Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Venez fêter la réouverture du Forum antique de Bavay !

Publié le 12 mai 2022

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Après plusieurs mois de fermeture pour terminer le chantier de couverture d'une partie des vestiges, le Forum antique de Bavay rouvre enfin ses portes. Les 14 et 15 mai, vous êtes invités à venir (re)découvrir ce haut lieu de culture dans une ambiance festive et conviviale. Voici le programme !

Samedi 14 mai, de 19h à minuit - Gratuit

Dans une ambiance nocturne, partez à la découverte des collections du Forum antique de Bavay et plongez au cœur de l’Antiquité.

En lien avec la nouvelle exposition temporaire « M’as-tu vu ? Être et paraître à la romaine en Gaule du Nord », assistez à un défilé de mode antique haut en couleurs, et participez à des ateliers de maquillage et de coiffure romains.

  • défilé de mode (durée : 30 min) : 21h et 22h30
  • ateliers de coiffure (en continu) : de 18h à 21h, de 21h30 à 22h30 et de 23h à minuit
  • ateliers de maquillage (en continu) : de 18h à 21h, de 21h 30 à 22h30, de 23h à minuit

Poursuivez en musique avec un concert intimiste à la découverte de sonorités antiques. Un spectacle de danse, créé par des élèves du collège Jean Lemaire de Belges dans le cadre du dispositif national « La classe, l’œuvre ! », vous sera également proposé. Vous pourrez aussi assister à la visite virtuelle du site restitué en 3D, commentée par un médiateur du musée. Et tout au long de la soirée, vous pourrez goûter à la gastronomie romaine près du jardin romain.

  • concert de musique antique (durée : 30 min) : 19h, 20h30, 22h et 23h30
  • spectacle de danse (durée : 30 min) : 20h, 21h30 et 23h
  • restitution 3D commentée (durée : 30 min) : 19h45, 21h15 et 22h45

 

Dimanche 15 mai, de 10h à 18h - Gratuit

Entre ateliers, conférences, jeux et démonstrations, vous allez découvrir l’architecture sous toutes ses coutures. Reproductions miniatures ou XXL, techniques de construction ou de décoration, vie à la romaine et jeu de piste vous attendent.

En parlant de reproduction XXL, la façade d’un temple monumental spécialement érigé pour l’occasion, trônera sur le site toute la journée. Et pour finir la journée de manière exceptionnelle, venez participer au démontage de cette œuvre en toute convivialité !

  • ateliers participatifs : initiations aux techniques de construction gallo-romaines, reproductions de monuments en planchettes de bois (kapla) / en briques LEGO®, approche de l'art décoratif de la mosaïque et de la fresque, en partenariat avec l’Archéosite d’Aubechies.
  • conférence sur les découvertes des fouilles archéologiques de Bavay, par le Service archéologie et patrimoine du Département
  • démonstrations de taille de pierre, de mosaïque, de la vie des Romains en ville, de l’habitat et de l’utilisation de l’eau dans l’Empire romain
  • jeux de piste interactif à travers les collections et le site archéologique