Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Valenciennois : le nouveau Camion bleu a commencé sa tournée

Publié le 25 avril 2022

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Un 5e Camion bleu labellisé France services, géré par le Département du Nord, est arrivé dans le Valenciennois. Ces camions proposent une aide pour toutes les formalités administratives, notamment aux habitants des communes rurales. Présentation.

Il est arrivé ! Le Camion bleu du Valenciennois a pour la première fois posé ses roues le 21 avril 2022 à Marly. Il s'agit du 5e camion de ce type dans le département, labellisé France service, après ceux de l'Avesnois, du Cambrésis, du Dunkerquois, et du Douaisis.

Ils viennent renforcer les 40 Maisons France services présentes dans le Nord, dont 3 sont directement gérées par le Département.

Comme dans tous les Camions bleus, vous serez accueillis par deux agents du Département, en l'occurrence pour celui du Valenciennois, Jennifer et Sandrine. Elles feront tout pour vous aider dans vos démarches administratives (Carsat, Pôle emploi, RSA, handicap, impôts, retraite, CAF, La Poste, etc.), en numérique ou sur papier.

Ce Camion bleu va desservir 20 communes du secteur.

Pour joindre le Camion bleu du Valenciennois, composez-le +33 (0)3 59 73 24 60.

Une aide de poids (lourd) pour les Nordistes

Ce jeudi 21 avril, dès l'ouverture, deux personnes se sont présentées devant le camion. Jeanine, la soixantaine, a été aiguillée par son assistante sociale pour un problème de retraite. Elle a pris connaissance du camion et reviendra munie de son code informatique de la Carsat (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail).

Pauline, 30 ans témoigne : Je suis passée par hasard dans la rue, devant le camion, et comme j'ai un problème de dette avec la CAF, je n'ai pas hésité à en pousser les portes pour savoir si on pouvait m'aider.

Elle le sera.

Un vrai besoin

"Ce service répond à un vrai besoin dans notre commune, c'est vital, et répond à beaucoup de questions, surtout en cette période de déclaration d'impôts !", constate Ludovic Mortagne, conseiller délégué Jeunesse et Développement lecture public de la ville de Marly.

Ce nouveau Camion bleu est un ancien bus de transport scolaire. Il a été aménagé par des agents du Département et est totalement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Nous accueillons les usagers soit sur rendez-vous, soit de manière spontanée. Toutes les demandes sont différentes, c'est très varié, et j'aime beaucoup cela

Jennifer Delepierre, chargée de relation.

Le Camion bleu du Valenciennois a récemment reçu le 3e prix de l'appel à manifestation d'intérêt de l'Agence nationale des territoires, et obtenu une subvention de 60 000 euros de l'État.

À noter que courant juin 2022, un 6e Camion bleu sera mis en service dans le Pays lillois, et plus particulièrement dans le secteur Pévèle-Carembault.

Crédits photo : Dominique Lampla