Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Protection maternelle et infantile : on prend rendez-vous ?

Publié le 12 mars 2022 - Mis à jour 16 mars 2022

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Dans le Nord, plus de 700 professionnels de santé vous attendent dans les centres de Protection maternelle et infantile (PMI). Médecins, infirmiers, sages-femmes, puériculteurs et psychologues sont là pour prendre soin des femmes enceintes, des parents et de leurs enfants de moins de six ans.

Si vous êtes parent, vous avez certainement déjà eu entre vos mains ce carnet rempli d'informations très utiles... le carnet de santé de votre enfant !

C'est l'un des nombreux documents diffusés par les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département. Saviez-vous que l'accompagnement proposé par la PMI commence bien avant la naissance ?

Des questions sur votre vie affective ?

Les services de la PMI proposent aussi aux adultes des consultations médicales et des séances d'information relatives à la santé sexuelle, à la contraception, à la vie de couple.

Elles ne génèrent pas d'avance de frais médicaux : le remboursement est effectué directement par la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) sur présentation de la carte vitale.

Vous êtes enceinte ?

La PMI veille au bon déroulement de votre grossesse en proposant des consultations prénatales. Après la naissance de bébé, des consultations postnatales, des visites à domicile et un soutien à l'allaitement sont également possibles, toujours sans avancer les frais médicaux.

pmi cysoing lampla 14 web-62139edf2edf6

Avec ses 400 points de consultation, la PMI est un vrai service de proximité pour vous accompagner durant la grossesse et assurer le suivi pédiatrique de vos enfants de moins de 6 ans

Barbara Coëvoët, vice-présidente en charge de la Santé et de la prévention du Département du Nord.

Vous êtes parent d'un enfant de moins de six ans ?

On le dit, un enfant grandit si vite ! Pour conseiller les jeunes parents dans cette aventure, la PMI propose des consultations infantiles. Un médecin examine votre enfant et s'assure de son bon développement, en suivant le calendrier des 17 examens de santé obligatoires prévus jusqu'à ses six ans, dont le bilan des deux ans.

La PMI organise également un bilan de santé en école maternelle pour tous les enfants âgés de 3 à 4 ans. 

La PMI en chiffres 

En 2020, la PMI comptait :

  • 30 145 naissances enregistrées dans le Nord, département le plus peuplé de France
  • 2 337 entretiens prénataux
  • 12 947 visites à domicile de suivi de grossesse par les sages-femmes de la PMI
  • 42 349 consultations médicales pour les enfants de moins de 6 ans
  • 623 bilans de 2 ans
  • 21 800 bilans de 3-4 ans

 

Pour trouver la consultation PMI la plus proche de chez vous, consultez notre carte interactive : 

Crédits photo : Philipe Houzé Dominique Lampla