Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le Nord se mobilise pour le peuple ukrainien

Publié le 16 mars 2022

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour venir en aide aux victimes de la guerre en Ukraine, le Département du Nord met en place une série d'actions de soutien. Cette solidarité se traduira par une aide financière d'urgence et la mobilisation de logements vacants pour les réfugiés.

Christian Poiret, président du Département du Nord, proposera à l'assemblée départementale d'adopter plusieurs mesures de soutien au peuple ukrainien lors de la séance plénière des 21 et 22 mars prochains.

Aide humanitaire

Parmi ces mesures, un don de 150 000 euros au fonds de concours géré par le centre de crise et de soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Ce fonds permet de financer des actions d'aide d'urgence et des contributions sur le terrain, en Ukraine.

Soutien au logement des réfugiés

Alors que plus de 2 millions d'Urkainiens ont déjà fui les combats, le Département du Nord participera également à l'effort pour loger les populations récemment arrivées dans le Nord :

  • via son bailleur social Partenord Habitat. Une centaine de logements sociaux vacants seront mis à disposition. Le loyer sera pris en charge à parts égales par le Département du Nord et l'État,
  • avec les logements de fonction vacants, prévus pour les personnels des collèges publics, lorsque ceux-ci ne sont pas physiquement dans l'enceinte du collège.

 

Mobilisation des personnels médico-sociaux

Enfin, le Département accompagnera les réfugiés qui en feront la demande en mobilisant ses professionnels de santé (protection maternelle et infantile, services de prévention santé etc.), mais aussi ses services de la protection de l'enfance, de l'insertion sociale et de l'accès à l'éducation.

Crédits photo : istock