Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Agir contre l’isolement des plus fragiles

Publié le 06 décembre 2021

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département propose un partenariat renforcé avec les communes pour agir contre l'isolement des plus fragiles.

Documents à télécharger

Il propose un dispositif qui vise à :

  • proposer aux bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) de s'inscrire sur les registres communaux des personnes vulnérables
  • présenter aux communes l'offre de services en proximité
  • effectuer des campagnes d'appels téléphoniques
  • proposer aux administrés des actions dédiées (culturelles, solidarité intergénérationnelle...)

 

Pour bénéficier de ce dispositif complet, remplissez la convention de partenariat (télécharger la convention)

Atout'âges

Atout'âges est un dispositif destiné à promouvoir des actions intergénérationnelles pour les séniors à domicile ou résidant en structure type résidence autonomie ou en Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Cette action est mise en place en partenariat avec les communes signataires de la convention départementale de lutte contre l'isolement des aînés et des plus fragiles en situation de handicap.

En savoir plus sur Atout'âges 

Un soutien spécifique pour les structures accueillant des jeunes en service civique

Le Département a également pour ambition de soutenir financièrement les structures agréées accueillant des services civiques et mettant en œuvre des actions intergénérationnelles. Il octroie une participation financière de 50 euros par mois et par service civique.

En savoir plus sur le soutien aux structures accueillant des services civiques 

Culture aux fenêtres

Le dispositif "Culture aux fenêtres" permet aux Nordistes de plus de 60 ans de s'évader par la culture en leur proposant des animations artistiques en extérieur. Sa mise en œuvre s'appuie sur les communes signataires de la convention départementale de lutte contre l'isolement des publics fragiles et un réseau d'acteurs culturels.

En savoir plus sur Culture aux fenêtres 

Bibliothèque à la maison

L'opération Bibliothèque à la maison permet aux Nordistes âgés de plus 60 ans, demeurant seuls chez eux et rencontrant des difficultés pour se déplacer ou résidant en établissement (résidence autonomie, EHPAD), d'avoir accès directement à la culture grâce au portage à domicile de biens culturels : livres, films, musiques...

En savoir plus sur Bibliothèque à la maison