Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Lutte contre le SIDA : pour le dépistage, pensez aux CeGIDD !

Publié le 30 novembre 2021

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Malgré la crise sanitaire, le dépistage des maladies sexuellement transmissibles reste un enjeu majeur de santé publique. Dans le Nord, 10 Centres Gratuits d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) assurent cette mission.

SIDA : des questions ?

Sida Info Service propose une information :

Les autres articles

Permettre un égal accès à la santé et à la prévention pour tous les Nordistes, tel est l'objectif poursuivi par les CeGIDD : les Centres Gratuits d'Information, de Dépistage et de Diagnostic. 

En cette journée mondiale de lutte contre le SIDA, comme tout au long de l'année, les dix CeGIDD du Département proposent un accueil personnalisé, avec ou sans rendez-vous, par une équipe de médecins, infirmiers, psychologues, sexologues, assistants sociaux, secrétaires. 

Plus de 21 000 consultations sont réalisées chaque année. 

Se faire dépister : pourquoi ? comment ?

Les infections sexuellement transmissibles sont fréquentes, souvent méconnues et parfois silencieuses. Elles peuvent être responsables de stérilité et de cancer et peuvent être transmises à l'enfant pendant la grossesse.

Il existe des traitements efficaces, néanmoins la prévention reste encore nécessaire pour limiter les risques de contamination.

Si vous pensez avoir pris un risque sur le plan sexuel, si vous êtes inquiet suite à un contact avec du sang, ou tout simplement si vous avez des questions sur votre santé sexuelle, les professionnels du CeGIDD sont là pour vous écouter.

Toutes les consultations sont gratuites et assurées avec ou sans rendez-vous. Les échanges restent confidentiels : l'anonymat total de la visite peut d'ailleurs être respecté à la demande du patient.

Pour contacter le CeGIDD le plus proche de chez vous, appelez le Service Prévention Santé de votre territoire.