Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La semaine Réussir sans attendre revient du 15 au 19 novembre

Publié le 22 octobre 2021

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Cinq jours pour aider les allocataires du RSA à trouver un emploi. C'est le pari du Département et de Pôle emploi, qui se mobilisent avec la Région, pour la troisième année consécutive.

C’est quoi ?

Du 15 au 19 novembre, l'ensemble des Maisons départementales de l’insertion et de l’emploi (MDIE) et des agences Pôle Emploi se mobilisent pour proposer à des milliers d'allocataires du RSA une solution personnalisée.

Des milliers d'offres d'emploi et de formation, récoltées auprès des partenaires de l'opération, seront à pourvoir. Les participants pourront également être aidé individuellement dans leur parcours par un coup de pouce pour la garde d'enfants ou les transports par exemple. En 2020, cet événement a permis à plus de 1 600 Nordistes de retrouver une activité professionnelle.

« Nous ne laisserons personne au bord de la route », assure Doriane Bécue, première vice-présidente du Département, en charge du retour à l’emploi et de l’insertion  

Quelles opportunités ?

Cette édition permettra de mettre l'accent sur l'emploi des jeunes, et notamment des Nordistes allocataires du RSA âgés de 25 à 35 ans. Ils sont près de 35 000 dans le département.

Plusieurs secteurs professionnels fourniront l'essentiel des opportunités, en premier lieu les métiers liés à l'autonomie ou au grand âge. Pour l'aide à domicile, on estime que plus de 2 000 offres ne sont pas pourvues aujourd'hui dans le Nord ! Des secteurs en tension comme la logistique, l'hôtellerie, la restauration ou les travaux publics seront également mis en avant.

L'insertion par l'activité économique complète ces opportunités, pour accompagner les Nordistes qui sont plus éloignés du marché du travail.

Comment y participer ?

Tous les allocataire du RSA ont été contactés par leur référent, du Département ou de Pôle emploi, pour préparer cette semaine:  les premiers ateliers, comme la préparation à l'entretien d'embauche, ont débuté pour maximiser les chances de réussite de chacun.

Si vous n'êtes pas encore accompagné, vous pouvez contacter sans attendre le Département du Nord au 03 59 73 73 59.

Quels résultats ?

La semaine Réussir Sans Attendre se concrétise dans les semaines qui suivent par la signature de nombreux contrats de travail ou des entrées en formation.

Grâce à la seule édition 2020, près de 1 600 personnes ont retrouvé un emploi. Je souhaite que nous fassions plus encore cette année et les suivantes pour que chacun puisse se projeter dans l’avenir, construire un projet personnel, dépasser les contraintes matérielles

Christian Poiret, Président du Département. 

Au total, l'année 2020 a d'ailleurs vu près de 40 000 allocataires du RSA reprendre une activité, un chiffre au plus haut malgré les conséquences de la crise sanitaire.

Pour entretenir cette dynamique, d'autres événements Réussir Sans Attendre seront organisés régulièrement avec Pôle emploi tout au long de l'année, en complément du travail réalisé par les équipes des Maisons départementales insertion et emploi.