Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les musées thématiques du Nord

Publié le 26 août 2021

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Nord accueille une forte densité de musées, témoins de son histoire et son dynamisme associatif. Complémentaires aux musées départementaux, les musées thématiques sont de véritables lieux de visite offrant des parcours de découverte diversifiés, toujours plus qualitatifs.

Coordonnées

Direction des Sports et de la Culture
Hôtel du Département
Tél. : + 33 (0)3 59 73 81 72
Contact : Célia Fleury 

Les musées thématiques ne bénéficient pas de l'appellation "musée de France". Seul interlocuteur institutionnel de ces lieux culturels, le Département du Nord les accompagne techniquement et financièrement depuis de nombreuses années. Les 2/3 sont gérés par des associations pour lesquelles les communes mettent à disposition des bâtiments, souvent d'intérêt historique (anciennes fermes, forts, moulins, maisons de caractère, etc.).

Des musées diversifiés

Près de 125 musées thématiques accueillent environ 300 000 visiteurs par an, dont la moitié sont situés dans les communes rurales du Nord. Ils valorisent notamment le patrimoine industriel, ethnographique et les conflits contemporains du Nord, comme par exemple le Musée de la Vie Rurale à Steenwerck, la Maison Guillaume de Rubrouck ou le Fort de Leveau à Feignies. Par leur investissement, les membres du personnel de ces musées participent activement à la valorisation d'un patrimoine souvent méconnu. 



Fort de Leveau à Feignies.

Un fonctionnement en réseau

Souvent de taille réduite, permettant un accueil humain chaleureux, la moitié des musées thématiques sont intégrés à des réseaux pour développer des projets mutualisés. Le Département soutient chaque année des réseaux thématiques permanents, tels que PROSCITEC Patrimoines et mémoire des métiers, Mémoire 14-45 et celui des Musées de Flandre, mais aussi d'autres réseaux temporaires, en vue de soutenir des projets de collaboration plus expérimentaux, comme celui de l'espace 36, de la Route textile ou de Paix & Conflits.

 


Musée de la Vie Rurale à Steenwerck. 

Crédit photos : Département du Nord - Célia Fleury. Photo d'ouverture : musée Guillaume de Rubrouck (Rubrouck)