Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Vous avez entre 18 et 30 ans ? Rejoignez le Nord cet été !

Publié le 22 juin 2021

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Apprentissage, service civique, jobs d'été, stages...Le Département du Nord propose de nombreuses offres destinées aux jeunes pour leur permettre d'acquérir une expérience professionnelle. Ces dispositifs sont renforcés grâce au plan jeunesse.

Pour postuler

Retrouvez toutes les offres disponibles sur la plateforme Nord recrutement

Le Nord est l'un des départements les plus jeunes de France. Et depuis un an, la crise sanitaire a considérablement compliqué le quotidien de nombreux jeunes adultes.

Pour les aider, le Département s'est engagé dans un plan jeunesse et mobilise 6,6 millions d'euros pour financer 20 nouvelles mesures concrètes. Parmi celles-ci, un renforcement des dispositifs liées à l'apprentissage, au service civique, aux jobs d'été et aux stages.

Le choix de l'apprentissage

Ils sont une centaine d’apprentis déjà présents dans nos collèges, nos services de prévention et d'action sociale, nos espaces naturels, les services de la voirie, la construction et le bâtiment ou encore dans nos services administratifs.

Les plus de l'apprentissage

Pour les étudiants, l'apprentissage est l’opportunité de mettre le pied dans la vie professionnelle, d'acquérir cette expérience nécessaire à l'obtention d'un premier emploi ou encore de changer d'orientation. C'est également l'assurance de recevoir un salaire et de gagner sa vie tout en se formant. 

Pour le Département, c’est un levier permettant de dynamiser nos ressources humaines, transmettre des savoir-faire, créer un vivier de personnels qualifiés et formés aux métiers dont nous avons besoin.

Pour qui ?

L'apprentissage s'adresse à tous les jeunes de 18 et 25 ans, et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

Cette année, grâce au plan jeunesse, le Département a prévu de recruter 150 apprentis d'ici l'été.

Je suis en Master Management de projet digital. J’alterne 1 semaine en formation et 2 semaines au Département. C’est un rythme intéressant qui permet de développer de vrais projets. Je m'occupe du déploiement de l’affichage dynamique dans plusieurs structures. C’est super car je suis le projet de A à Z. Je gère le contenu éditorial et graphique, je vais sur place pour le suivi et je découvre le territoire !

Maïlys Lekieffre, apprentie chargée de communication, Direction de la Communication.

S'engager auprès du public avec le service civique

Le service civique est un autre engagement, pour une période de 8 mois, dans une mission auprès du public accueilli par le Département.

C’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences, de s'ouvrir à d’autres horizons et de développer ou acquérir de nouvelles compétences. Toute mission de service civique est accompagnée d'une formation, d’un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition d'un projet professionnel.

Quelles missions ?

Les missions consistent à accueillir les usagers dans différentes structures du Département comme les Maisons départementales de l'insertion et de l'emploi (MDIE), les Unités territoriales de prévention et d'action sociale (UTPAS) et les Services d'accueil familial.  Il s'agit de les aider et de les accompagner dans leurs démarches administratives sur Internet. 

Pour qui ?

Au Département, le service civique est ouvert à tous les jeunes de 18 et 25 ans, jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

Aucune condition particulière n’est requise : ni diplôme, ni expérience professionnelle. Ce qui importe, ce sont les qualités humaines et la motivation !

Cette année, grâce au plan jeunesse, 74 jeunes en service civique pourront être recrutés dans les domaines du numérique et du développement durable. Retrouvez les offres disponibles sur https://www.service-civique.gouv.fr/missions/

Un job pour l'été

Durant la période estivale, le Département propose une centaine de contrat à durée déterminée (CDD) de 1 à 3 mois. 

Ces offres sont accessibles en fonction de la qualification requise pour ces postes. 

Aide archiviste, logisticien, travailleur enfance.. les métiers sont variés et permettent aux jeunes diplômés de se faire une idée concrète de leur futur métier.

Faire un stage

Autre manière de découvrir le monde professionnel et le Département : le stage.

Pour postuler : envoyer son CV et sa lettre de motivation en candidature spontanée : les réponses seront apportées en fonction des besoins des services. 

Grâce au plan jeunesse, 500 jeunes en stage pourront être accueillis au Département (dont la moitié avec des stages gratifiés).