Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Dispositif Atout'âges : appel à candidatures

Publié le 21 juin 2021 - Mis à jour 03 septembre 2021

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Atout’âges est un dispositif destiné à promouvoir des actions intergénérationnelles pour les séniors à domicile ou résidant en structure type résidence autonomie ou en EHPAD. Cette action est mise en place en partenariat avec les communes signataires de la convention départementale de lutte contre l’isolement des aînés et des plus fragiles en situation de handicap.

Attention : nouveau calendrier !

Pour les jeunes : dépôt des candidatures sur la plateforme Nord Initiatives jusqu'au 30 septembre 2021.
Pour les communes partenaires : dépôt de la lettre d'engagement sur Ma commune s'engage (cf appel à candidature) jusqu'au 30 septembre 2021.

Contact

Documents à télécharger

Foire aux questions (PDF - 1 Mo)

Infos complémentaires

Votre commune souhaite signer la convention départementale de lutte contre l'isolement ?

Contactez par mail la Direction de l'Autonomie 

Documents à télécharger

À qui s'adresse ce dispositif ?

Il concerne les jeunes de 18 à 25 ans qui souhaitent s'impliquer dans une action intergénérationnelle pour concrétiser un projet personnel (permis de conduire, financement d'études...).

En quoi consiste-t-il ? 

Avec Atout'âges, le Département propose aux jeunes de bénéficier d'un coup de pouce financier de 500 euros en contrepartie d'un engagement de 50 heures minimum en faveur des seniors de 60 ans et plus. Les communes assurent la mise en relation des jeunes avec les personnes âgées.

Le Département entend ainsi :

  • soutenir les personnes fragilisées par la crise sanitaire liée au Covid 19
  • encourager les initiatives intergénérationnelles favorisant les échanges et le maintien des liens sociaux
  • valoriser l'engagement citoyen des jeunes

  

Comment déposer sa candidature ?

Pour les jeunes : 

Les candidatures peuvent être déposées sur la plateforme Nord initiatives jusqu'au 30 septembre 2021.

En fonction des informations qui auront été renseignées, les communes signataires de la convention de lutte contre l'isolement auront la possibilité de contacter le candidat pour mettre en place son initiative de solidarité intergénérationnelle.

Si les besoins le nécessite, une seconde phase de candidature pourra être ouverte.

Pour les communes partenaires :

 

Dès réception et étude de votre demande, nous vous indiquerons, dans les meilleurs délais, le nombre de jeunes pouvant bénéficier de cette opération au sein de votre collectivité.


Un soutien spécifique pour les structures accueillant des jeunes en service civique


Le Département a également pour ambition de soutenir financièrement les structures agréées accueillant des services civiques et mettant en œuvre des actions intergénérationnelles. Il octroie une participation financière de 50 euros par mois et par service civique. 

Comment répondre à l'appel à projets ? Vous pouvez prendre connaissance des conditions de prise en charge et de la procédure en consultant le réglement de l'opération (PDF, 526 Ko)

Merci de renvoyer la lettre d'engagement complétée et signée avant le 30 septembre 2021 à l'adresse suivante : appelaprojetsautonomie@lenord.fr

Dès réception et étude de votre demande, nous vous indiquerons, dans les meilleurs délais, le nombre de jeunes pouvant bénéficier de cette opération au sein de votre structure.


Photo : istock