Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Appel à candidature : culture aux fenêtres

Publié le 23 juin 2021 - Mis à jour 15 juillet 2021

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le dispositif "Culture aux fenêtres" permet aux Nordistes de plus de 60 ans de s’évader par la culture en leur proposant des animations artistiques en extérieur. Sa mise en œuvre s'appuie sur les communes signataires de la convention départementale de lutte contre l'isolement des publics fragiles et un réseau d'acteurs culturels.

Attention, nouveau calendrier !

Dépôt des candidatures avant le 15 septembre 2021

Documents à télécharger

Qui peut répondre à l'appel à candidature ?

Les communes signataires de la convention départementale de lutte contre l'isolement et souhaitant proposer une intervention culturelle auprès des seniors peuvent bénéficier du soutien du Département.

Quelles sont les prestations culturelles concernées ? 

Les interventions culturelles proposées doivent répondre aux critères de l'appel à candidature : consultez l'appel à candidature ici (PDF - 0,6 Mo) 

Vous devez choisir un minimum de prestations parmi celles proposées par les acteurs culturels sélectionnés par le Département (téléchargez la liste au format PDF - 2 Mo), d'autres prestations seront à votre libre choix. 

Quelles sont les modalités de soutien du Département ?

Selon la proposition qui serait faite par l'équipe artistique, la discipline et le nombre d'artistes, l'aide du Département sera de 1 000€ maximum pour une journée de diffusion d'un spectacle (frais de déplacements inclus), à raison de 4 diffusions maximum par jour (dans la limite des crédits alloués pour l'action).

Le montant total de l'aide pour 1 commune est de 4 000 € maximum en fonction du nombre de journées retenues (dans la limite des crédits alloués pour l'action). Les montants situés au-delà de ce plafond sont à la charge des communes organisatrices.

Comment déposer une candidature ?

  • Vous êtes une commune partenaire de la convention de lutte contre l'isolement : envoyer votre lettre d'engagement avant le 15 septembre 2021 (accéder à la lettre d'engagement).
  • Votre commune n'est pas encore signataire de la convention de partenariat et souhaite adhérer ? vous pouvez en faire la demande par mail à l'adresse daa@lenord.fr 

 

Ce dispositif est porté par le Département du Nord et les partenaires de la conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie.