Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Aide à la demi-pension au collège: c'est le moment d'y penser

Publié le 07 juin 2021

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Selon ses ressources, votre famille peut bénéficier d'une aide financière du Département pour que votre enfant puisse déjeuner à la cantine, dès la rentrée prochaine. Les dossiers de demande sont à retirer auprès de votre collège.

Documents à télécharger

Pour l'année scolaire 2021-2022, le Département continue d'aider les collégiens qui, pour des raisons financières, ne pourraient pas manger au restaurant scolaire de leur établissement.

Qu'est-ce que l'aide à la demi-pension ?

C'est une aide financière qui varie selon vos ressources et la composition de votre famille. Elle est versée par le Département aux collèges. Les établissements déduisent ensuite le montant de l'aide sur les factures adressées aux familles.

Cette aide représente 7,79 millions d'euros et permet à plus de 34 000 collégiens d'accéder à la demi-pension.

Pour les familles les plus modestes, suivant le barème, le repas peut revenir à moins d'un euro par jour selon le tarif appliqué par le collège.

L'aide à la demi-pension au collège concerne les élèves :

  • des établissements publics ;
  • des établissements privés ;
  • en classe de 3ème "prépa-métiers" dans un lycée professionnel.

 

Comment demander cette aide ?

Pour savoir si votre famille peut en bénéficier, vous pouvez d'ores et déjà vous rapprocher du collège ou lycée professionnel dans lequel votre enfant sera scolarisé à la prochaine rentrée. Pensez à vous munir de votre avis d'imposition 2021 (sur les revenus de 2020).

Au moment des inscriptions, il faudra remplir le dossier de demande d'aide à la demi-pension qui vous sera fourni par le collège ou lycée professionnel.

Mais au fait, qu'est-ce qu'on mange à la cantine ?

Sous l'impulsion du Département, près de 98% des collèges du Nord sont engagés dans une démarche d'approvisionnement local pour leur restaurant scolaire.

Objectif : offrir aux élèves des produits de qualité et de saison, tout en soutenant les producteurs de notre région. Le label "Ici je mange local" est décerné en fonction de deux critères : le pourcentage de l'approvisionnement local et le nombre de filières concernées (légumes, fruits, viandes, produits laitiers, etc.).