Publié le 17 mai 2021
Les professionnels des associations de prévention spécialisée et des centres sociaux sont des partenaires essentiels de la mise en œuvre de la politique jeunesse du Département pour l'accompagnement des jeunes.
En quelques chiffres
La prévention spécialisée :
Les centres sociaux :
Leurs actions s'inscrivent en cohérence avec les orientations départementales en matière de lutte contre l'absentéisme, de décrochage scolaire et de promotion des valeurs républicaines de laïcité, en particulier en faveur des collégiens et des jeunes âgés de 11 à 18 ans.
Ils interviennent également en prévention des risques de marginalisation des jeunes et travaillent en lien avec les familles.
Elles interviennent auprès des jeunes qui connaissent des difficultés sociales de plus en plus profondes et des formes de marginalisation nouvelles. Les modes d'intervention des équipes sont multiples : le travail de rue, la présence sociale, l'accompagnement éducatifs et les actions collectives.
L'action est fondée autour de 5 principes fondamentaux : l'absence de mandat nominatif, la libre adhésion, l'inscription dans une dynamique locale et la non institutionnalisation.
Ces projets s'articulent autour de l'accompagnement individuel du jeune via une prise en charge dans une logique de parcours, la prise en compte des familles en tant qu'acteurs essentiels du projet jeunesse, la mise en place d'un travail transversal au sein du centre social.
Les trois axes d'intervention du projet jeunesse sont :
Photo : istock