Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Allocataires du RSA, toutes les réponses à vos questions

Publié le 12 avril 2021

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pendant ce nouveau confinement, nos équipes poursuivent l'accompagnement des allocataires vers l'emploi.

Je viens de faire valoir mes droits au RSA, vais-je être convoqué ?

Après avoir effectué leur demande en ligne sur le site de la Caisse d'Allocations Familiales, avec si besoin le soutien du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de leur commune, les nouveaux allocataires seront reçus, en présentiel ou en visio-conférence, dans les deux semaines suivant leur demande par un chargé d'orientation de la Maison Départementale Insertion et Emploi (MDIE) de son secteur pour engager un parcours actif vers l'emploi dans le cadre du dispositif Réussir Sans Attendre.

Pour cela, vous recevrez un courrier, doublé d'un sms, qui vous préciseront les modalités du rendez-vous avec votre chargé d'orientation. 

En effet, les sept Maisons Départementales Insertion et Emploi (MDIE) poursuivent leur activité et leurs projets dans des conditions sécurisées et adaptées.

Je suis engagé dans un parcours d'insertion : puis-je le poursuivre ?

Les référents qui vous accompagnent habituellement restent disponibles. Ils poursuivent les entretiens en présentiel dans le strict respect des conditions sanitaires, mais aussi par téléphone et en visio-conférence. Ils restent dans tous les cas joignables.

Je devais signer un Contrat d'Engagements Réciproques. Est-ce toujours d'actualité ?

Le CER, ou Contrat d'Engagements Réciproques, est construit par l'allocataire avec son référent RSA ou son coach. Il détermine les actions à mettre en œuvre dans le cadre de son parcours d'insertion. Les CER sont maintenus.

J'ai des questions sur ma situation, à qui dois-je m'adresser ?

Là encore, les allocataires sont invités à appeler directement leur coach emploi en MDIE ou leur conseiller Pôle emploi pour obtenir des réponses à toutes leurs questions.

Et concernant Pôle emploi ?

Pôle emploi, partenaire privilégié du Département du Nord pour le retour à l'emploi des allocataires du RSA, reste entièrement mobilisé, avec une attention particulière pour les secteurs en tension sur le territoire que sont la logistique et le transport, le bâtiment, l'aide à la personne ou encore la relation client. Les agences gardent leurs portes ouvertes. Les entretiens seront menés dans le respect des règles sanitaires.

Pour les demandeurs d'emploi...

Les conseillers Pôle emploi restent toujours joignables au 3949 ou directement via l'espace personnel de chaque demandeur sur le site de Pôle emploi. Les services liés à l'inscription et au versement des allocations fonctionnent normalement.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter la cellule téléphonique RSA du Département au 03 59 73 83 00.

Crédits photo : Cédric Arnould