Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Appel à projets "Mobilités innovantes en milieu rural"

Publié le 29 juin 2020

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour favoriser l’émergence de solutions novatrices destinées à améliorer la mobilité des habitants des territoires ruraux, le Département du Nord lance un second appel à projets "Mobilités innovantes en milieu rural".

Contact

Geoffrey Denoyelle
Direction générale adjointe du Développement Territorial
Tél : +33 (0)3 59 73 58 54
mobiliterurale@lenord.fr

Documents à télécharger

Cet appel à projets s’adresse :

  • aux communes, groupements de communes, Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) et établissements publics locaux : consulter la liste des communes concernées (PDF) ;
  • aux associations dont le domaine d’action relève des champs de compétences départementales, notamment dans le domaine social

pour des projets au profit des habitants de l’espace rural du Nord, tel que défini dans la délibération cadre du 1er juin 2016.


Le Département propose d’accompagner financièrement les projets de mobilité innovants et durables destinés à :

  • permettre une mobilité plus inclusive (garage solidaire, taxi solidaire, conseil en mobilité...) 
  • favoriser les usages partagés de la voiture (solution de covoiturage, d’auto-stop sécurisé, mutualisation de véhicules...) 
  • déployer des solutions en faveur des modes doux (ramassage scolaire non motorisé type vélobus ou hippobus, mise à disposition de flottes de vélo...) 
  • proposer des solutions de mobilité inversée (services itinérants, distributeurs de produits locaux, espaces partagés type tiers-lieux ou coworking,…) 
  • favoriser les mobilités transfrontalières


L’accompagnement financier concernera uniquement le volet investissement (les opérations d’aménagement de voirie sont exclues du présent appel à projets).
 

L’appel à projets en 3 étapes

  1. Les porteurs complètent le formulaire en ligne entre le 1er juillet et le 15 octobre 2020

  2. À partir du 16 octobre 2020, les services départementaux procèdent à l’instruction technique et à l’évaluation des dossiers.

  3. L’assemblée départementale délibère sur les projets éligibles et retenus en décembre 2020.