Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Renouvellement de chaussée et des équipements de la RD 649

Publié le 25 juin 2020

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département réalisera, entre 2020 et 2023, une opération importante de renouvellement de la chaussée et de remplacement ou d'entretien de certains équipements de la RD 649 (glissières, signalisation,...).

 

La RD 649 : un axe routier structurant pour le département du Nord

La RD 649 a été construite par l’Etat entre les années 1980 et 1990, puis transférée, au début des années 2000, au Département du Nord.

C'est une route à chaussée séparée à 2 x 2 voies, longue de 35 kms et reliant l’agglomération de Valenciennes à la frontière avec la Belgique, en passant par l’agglomération de Maubeuge. Iinéraire stratégique pour le déplacement des nordistes, cet axe est par ailleurs repris au titre des routes à grande circulation (RGC).

Le trafic quotidien empruntant cette RD est d’environ 20 000 veh/jour ( dans les 2 sens) dont 12% de Poids Lourds.

 carte

 

Un projet global de renouvellement de chaussée et des équipements de la RD 649

Le Département réalisera, entre 2020 et 2023, une opération importante de renouvellement de la chaussée et de remplacement ou d'entretien de certains équipements de la RD 649 (glissières, signalisation,...). Ces travaux seront réalisés en plusieurs phases.

C’est un budget de l’ordre de 20M€, pris en charge en totalité par le Département, qui sera mobilisé sur cette opération.

 

Une première phase de travaux en 2020

Une première phase de travaux sera engagée, à compter du 29 juin et pour une durée de 2 mois, avec le renouvellement de la couche de roulement, sur une section d’environ 7 kms (secteur de La Flamengrie, Houdain-Lez-Bavay et Bavay).

Les 3 échangeurs de cette section seront également concernés par ces travaux (bretelles et giratoires).

Ces 7 kms ont été réalisés, lors de la construction de la RD 649, en enrobé drainant qui nécessite aujourd’hui d’être remplacé par un enrobé « classique », compte tenu de son ancienneté et des dégradations constatées. 

 

RD 649 de A2 à ERQUELINNES TRAVAUX 2020-SECTION C (sans mention)

 Cliquez pour agrandir la carte

Les travaux seront organisés ainsi :

 

1- Travaux sur les bretelles des échangeurs de La Flamengrie et de Bavay,

Durant cette phase, la circulation sera coupée au droit des giratoires et des bretelles avec la mise en place de déviations.

 

2- Travaux de réparation, de réfection et de marquage sur la section courante dans le sens Valenciennes – Maubeuge entre les échangeurs de La Flamengrie et Houdain-Lez-Bavay, ainsi que sur les bretelles de l’échangeur de Houdain-Lez-Bavay. Les travaux se poursuivront ensuite entre les échangeurs de Houdain-lez-Bavay et de Bavay,

 

3- Travaux de réparation, de réfections et de marquage sur la section courante dans le sens Maubeuge – Valenciennes entre les échangeurs de Bavay et Houdain-lez-Bavay, puis entre les échangeurs de Houdain-lez-Bavay et La Flamengrie.

 

Pour ces 2 dernières étapes, des basculements de circulation seront organisés, les véhicules circuleront sur les 2 voies du sens Maubeuge/Valenciennes (ou Valenciennes/Maubeuge), donc sans possibilité de dépassement et avec des restrictions de vitesse.

Ce chantier nécessitera la plus grande vigilance des usagers pour leur sécurité et  celle des entreprises mobilisées sur ces travaux.

 

Montant des travaux pour cette première phase :

5 000 000 € TTC entièrement financés par le Département du Nord.

 

Mise en place de clauses d'insertion :

Les entreprises chargées de la réalisation des travaux de cette 1ere section devront employer des  demandeurs d'emploi inscrits dans un parcours d'insertion pour un total de 819 heures prévues.

logo fse clauses

 

Une étude globale sur la RD 649

Un diagnostic des différents éléments constituant le domaine public routier de la RD649, excepté la structure de chaussée et les ouvrages d’art (ponts), avec proposition chiffrée d’un programme pluriannuel d’entretien ou de réhabilitation, va être engagée à l’automne 2020

 

Ce travail sera à mener par sections, les domaines concernés sont les suivants :

  • Hydraulique (gestion des écoulements, fossés, bassins) ;
  • Dépendances vertes (haies, boisement) ;
  • Sécurité (glissières, ITPC, aire de refuge) ;
  • Exploitation (définition des zones de visibilité réduite, accès aux zones d’exploitation) ;
  • Signalisation horizontale et verticale ;
  •  Eclairage.