Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Rentrée progressive dans les collèges du Nord à partir du 2 juin

Publié le 03 juin 2020

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Dans le Nord, les classes de 6e et de 5e reprendront le chemin des collèges à partir du mardi 2 juin, celles de 4e et de 3e la semaine du 8 juin. On fait le point sur ce qui a été prévu pour assurer la reprise en toute sécurité

Avec la deuxième phase du déconfinement, et le passage de notre département en vert, la reprise s'annonce dans les 203 collèges publics nordistes dont le Département a la responsabilité.

Le retour en classe s'opérera en plusieurs temps :

  • reprise des classes de 6ème et de 5ème à partir du mardi 2 juin
  • reprise des classes de 4ème et de 3ème la semaine du lundi 8 juin
 
Rappelons que le port du masque sera obligatoire pour tous dans l'enceinte des collèges et que la distanciation physique reste la règle.

Une rentrée préparée depuis le 4 mai

Depuis plusieurs semaines, la communauté éducative et les agents du Département sont à pied d'oeuvre pour mettre en oeuvre le protocole sanitaire élaboré par l'Etat, et permettre le retour des élèves en toute sécurité.
Un travail minutieux, aiguillé par les contributions d'un millier de familles qui ont répondu à l'enquête en ligne lancée par le Département du Nord

Le Département du Nord, avec l'Education nationale et toute la communauté éducative, a fait le nécessaire pour faire en sorte que cette rentrée se fasse dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire

Joëlle Cottenye, Vice-président en charge des Collèges et de l'Education

Un travail de concertation a également été mené fin mai avec les associations de parents d'élèves et les représentants des principaux et des gestionnaires d'établissements.

Dans le cadre de ses compétences, le Département a mis en oeuvre les mesures suivantes

Entretien et nettoyage des locaux

Tous les collèges ont été désinfectés et nettoyés avant le retour des élèves, et le seront chaque jour avec des produits adaptés, soit par des agents départementaux, soit par les sociétés mandatées pour assurer l'entretien.

Les prestations quotidiennes ont repris dès le 4 mai avec des consignes spécifiques pour la désinfection des interrupteurs, des poignées de porte, et de toutes les surfaces pouvant être en contact des mains.

Chaque établissement peut solliciter auprès du Département des interventions ponctuelles supplémentaires si nécessaire.

Demi-pension

La réouverture ou non de la demi-pension est décidée au cas par cas dans chaque établissement.

En cas d'ouverture, des consignes strictes ont été données aux agents départementaux qui assurent le fonctionnement du restaurant scolaire, pour compléter les consignes habituelles d'hygiène :

  • nettoyage en profondeur de l'ensemble des espaces avant la rentrée
  • port du masque obligatoire en cuisine
  • désinfection systématique des emballages des produits livrés avant qu'ils ne soient stockés
  • Du côté des élèves, plusieurs évolutions sont à noter dans le self pour prévenir la diffusion du virus:
  • Les horaires sont étendus pour permettre d'étaler les services et ainsi limiter les flux
  • La distanciation physique est mise en oeuvre dans les files d'attente, à table et lors des déplacements, par exemple à la fontaine à eau
  • Les tables et chaises sont désinfectées après chaque utilisation
  • L'utilisation des postes en libre service (salad'bars, bars à soupe, micro-ondes... ) est temporairement suspendue

Sanitaires

Tous les établissements sont régulièrement dotés en matériel, savon et gel hydroalcoolique, pour les sanitaires communs de la cour, de la demi-pension et de l'internat s'il y en a un, afin de permettre le respect des consignes d'hygiène par les élèves.

Moyens de protection pour les agents départementaux

Le Département poursuit l'équipement de son personnel intervenant dans les collèges. 90 000 masques chirurgicaux et 4 000 visières ont été livrées. Chaque agent départemental a également reçu 5 masques réutilisables en tissu.

Rappelons que les masques portés par les collégiens sont fournis par leur famille. Un masque pourra être fourni si besoin aux élèves qui n'en ont pas, sur le stock de l'établissement.
Les livraisons de gel hydroalcoolique vont continuer dans les prochaines semaines. D'ici fin juin, 10 000 litres auront été livrés dans les collèges.