Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Appel à projet : création d'une pouponnière à caractère social avec plateau technique adossé à destination des 0-3 ans

Publié le 30 mai 2020

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Dans le cadre de sa politique Enfance, famille, jeunesse, le Département souhaite compléter l'offre de services déjà existante pour l'accueil des jeunes enfants qui lui sont confiés dans le cadre de la protection de l'enfance. Dans cette perspective, il lance le présent appel à projet.

Contact

Pour toute question :

DEFJ-appelacandidature@lenord.fr

Documents à télécharger

Dispositifs à déployer

La pouponnière à caractère social

Elle a pour objet de garder, jour et nuit, les enfants de moins de 3 ans qui ne peuvent ni rester au sein de leur famille, ni bénéficier d'un placement familial surveillé et dont l'état de santé ne nécessite pas de soins médicaux.

Le projet est calibré sur une capacité de 12 places d’internat et sur le déploiement parallèle de places d’accueil de jour, qui pourraient se faire hors les murs.

Le plateau technique

Adossé à la pouponnière, il doit permettre à la fois la prise en compte des besoins spécifiques des jeunes enfants confiés à l’établissement (y compris dans le cadre d’un accueil à la journée) et le soutien aux assistants familiaux du territoire accueillant de très jeunes enfants (soutien technique, temps de répit, formations croisées, etc).

Territoire concerné

Les territoires de Douai, Cambrai, et Avesnes ne disposent pas d’un hébergement de type « pouponnière ». L’implantation géographique de l’établissement à créer doit contribuer à remédier à ce constat, dans la mesure où l’accueil des enfants issus des territoires précités y sera priorisé.

Echéances

L’ouverture du dispositif, dans son ensemble, est programmée pour 2021.

Comment candidater ?

Chaque candidat, personne physique ou morale gestionnaire responsable du projet, devra adresser en une seule fois au Département, par voie électronique, au plus tard le 30 novembre 2020, un dossier de candidature en un exemplaire.

Les dossiers de candidature devront avoir en objet la mention « Appel à projet 2020 – Pouponnière – ne pas ouvrir » comportant une pièce jointe avec les documents concernant la candidature et une pièce jointe concernant la réponse au projet, à l’adresse mail suivante : DEFJ-appelacandidature@lenord.fr