Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le projet HAIRE : vieillir en bonne santé grâce à l’innovation en milieu rural

Publié le 29 avril 2020

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Dans le cadre du programme Interreg 2 mers, le Département du Nord s'est engagé dans un projet porté par le pôle autonomie de la Flandre intérieure en lien avec des partenaires anglais, belges et néerlandais.

Interreg 2 mers - Fonds Européen de Développement Régional

Ce projet aborde les enjeux autour de la personne âgée dans une approche dynamique qui doit favoriser l'émergence d'un nouveau modèle de société.

Il a vocation à lutter contre l'isolement des personnes âgées et à améliorer leur prise en charge et leur qualité de vie sur la base de leur pleine participation.

Lancée en février 2020, la démarche vise à lutter contre l'isolement des personnes de 60 ans et plus en milieu rural en leur proposant une offre de services (activités de loisirs, accompagnement... etc.) pour leur permettre de vivre plus longtemps à domicile de manière autonome.

Concrètement, en Flandre intérieure, le projet se décline en trois phases successives :

  1. le repérage des personnes isolées grâce à des outils tels que la conversation guidée et un laboratoire d'innovation sociale
  2. le recensement des besoins et des envies des personnes préalablement identifiées
  3. la mise en réseau de services et d'acteurs pour une meilleure visibilité de l'offre sur le territoire

 

Au niveau local, le projet HAIRE (en anglais : Healthy Ageing through Innovation in Rural Europe - Vieillir en bonne santé grâce à l'innovation en Europe rurale) associe des partenaires publics, associatifs, institutionnels et des bénévoles.