Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Une action renforcée autour de la sécurité routière

Publié le 04 décembre 2020

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

La sécurité routière, enjeu national de protection des personnes, est définie par l’ensemble des règles et des services permettant d’assurer la sécurité des usagers de la route. Elle est fondée sur 3 facteurs : le conducteur, le véhicule et l’infrastructure, incluant ses équipements de signalisation et de sécurité.

Documents à télécharger

Le Département, gestionnaire de près de 4500 kms de routes départementales, est un acteur important dans la lutte contre l’insécurité routière. Il agit au quotidien pour entretenir les routes et leurs abords, imaginer des aménagements plus sécurisant, réaliser des carrefours sécurisés, mener des actions de prévention avec les acteurs de la sécurité routière…et ainsi rendre nos routes départementales plus sûres. 

La sécurité routière, un enjeu important pour le Département

Depuis plusieurs années, on note une augmentation de la mortalité routière sur les routes départementales du Nord.

Ce constat incite à faire de la sécurité routière un enjeu politique majeur et à proposer une démarche renforcée et ambitieuse du Département du Nord, complémentaire au travail des services de l’État.

 Une action départementale renforcée dès 2020

Lors de sa séance plénière du 17 novembre 2019, le Département a adopté un plan ambitieux d’actions de renforcement de la sécurité routière sur les routes départementales du Nord articulé autour des 10 axes suivants :

  • développer la connaissance de l’accidentologie pour en faire le socle de la politique de sécurité routière,
  • définir un programme pluriannuel de sécurisation des routes départementales hors agglomération

 

Le budget alloué à la Sécurité routière, à partir de 2020, sera quasiment triplé avec un montant de 7,6 M € par an. 


RD 942- Carrefour de la Tour Rieux- Bandes d'éveil

Tous acteurs de la sécurité routière

Les améliorations de la sécurité active et passive des véhicules, les aménagements routiers de plus en plus efficaces pour la sécurité, ne doivent pas faire oublier à chacun que les comportements des conducteurs sont la cause principale des accidents routiers. Soyons responsables.