Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Bien vieillir : contribuez en ligne

Publié le 06 février 2020

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Dans le cadre de sa politique de prévention de la perte d'autonomie, le Département du Nord lance l'appel à projets "Phosphor'âge 2020-2021: bien vieillir en préservant son autonomie". Vous avez jusqu’au 6 mars pour participer. Vous avez des idées ? Vous serez accompagnés pour les réaliser. Jusqu’à 4 millions d’euros seront mobilisés.

En 2025, la part de personnes âgées de plus de 60 ans dans le département du Nord approchera les 30%, dont environ 66 000 personnes potentiellement dépendantes. Au delà du vieillissement de la population, l'enjeu est de permettre le maintien d'un capital autonomie le plus favorable possible pour tous les Nordistes concernés.

La prévention de la perte d'autonomie dans le Nord

La loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement a instauré dans chaque département la Conférence des financeurs.

Cette instance pilotée par les Départements a pour finalité de développer des actions destinées aux personnes de plus de 60 ans et leurs aidants pour préserver leur autonomie.

Dans le Nord, elle est présidée par le Président du Département et sa vice-présidence est assurée par l'Agence Régionale de Santé.

Parce que la prévention est un investissement d'avenir, l'ensemble des partenaires de la Conférence soutient et finance les initiatives qui encouragent l'autonomie des personnes âgées.

Dans ce cadre, un appel à projets est organisé à destination des différents acteurs de l'autonomie (associations, acteurs du domicile tels que les services d'aide à domicile, communes, CCAS, établissements publics de coopération intercommunale, groupements d'intérêt public, acteurs de l'habitat, EHPAD, résidences autonomie...).

Un appel à projets participatif

Soucieux de la prise en compte des besoins, des envies des Nordistes en faveur du bien vieillir, le Département du Nord ouvre une plateforme à destination de tous. Vous avez des idées ? Partagez-les ! Et peut-être réalisez-les !

Vos contributions seront reprises lors des ateliers pour construire les projets, ateliers auxquels vous pourrez participer. Vous pouvez également avoir la chance d'être sélectionné pour faire partie du jury de sélection des projets.

Vous avez jusqu'au 6 mars pour participer et c'est ici que ça se passe :
phosphorage.lenord.fr

Les objectifs et les priorités de l'appel à projets

Les projets soutenus concerneront des actions collectives à destination des Nordistes de plus de 60 ans et de leurs aidants. Ils répondront aux objectifs suivants :

  • renforcer la place des séniors dans la cité : "rester connecté, rester mobile, bouger, partager, échanger, être entouré"
  • agir en construisant un environnement bienveillant pour maintenir le capital autonomie à partir du 3ème âge
  • renforcer l'offre de soutien envers les personnes âgées fragilisées et leurs aidants
  • agir sur l'habitat et mieux coordonner les aides techniques pour adapter le cadre de vie au vieillissement des personnes âgées

 

Le calendrier de l'appel à projets :

  • du 6 février au 6 mars 2020 : proposez vos idées ou vos projets sur phosphorage.lenord.fr
  • du 5 au 20 mars 2020 : sélection et rapprochement des projets
  • du 20 mars au 3 avril 2020 : ateliers collaboratifs dans les territoires pour inviter les professionnels et les habitants à travailler ensemble autour des projets.
  • du 3 au 20 avril 2020 : des jurys pour permettre aux porteurs de projets de présenter leurs projets
  • du 20 avril au 15 mai 2020 : dépôt final des projets sur le logiciel spécifique ESABORA pour instruction et financement.