Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le premier bus France Services sillonne l'Avesnois

Actualités

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le camion bleu a été inauguré ce mardi 21 janvier. Cette Maison France Services, gérée par le Département du Nord, sillonne les communes de l'Avesnois pour accompagner les habitants dans leurs démarches.


Transcription textuelle : 

[Musique]

[Voix off] Impossible de le rater sur votre marché ! Le camion bleu fait désormais partie du paysage. A l'intérieur rien de futile, c'est du 100% utile.

[Anne KIEKEN] On est un service "tout en un". On est l'interface entre les usagers et les différents organismes de service public. Toutes les démarches administratives sont concernées que ce soit concernant la famille, la retraite, les impôts et les services de l'emploi...

[Voix off] Le camion accueille en effet une permanence de la Maison Départementale de l'Insertion et de l'Emploi pour les allocataires du RSA et un relais autonomie pour l'information aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.

[Marie-France Fournier] Là, je venais ce matin justement pour intervenir pour ma maman qui bénéficie de l'APA : Allocation Perte d'Autonomie. Au téléphone, ça fait une semaine que j'ai beaucoup de mal à avoir une personne et j'ai enfin réussi à avoir un interlocuteur ce matin.

[Voix off] Avec le concours de l'État, de ses administrations et le soutien de la Banque des Territoires cette Maison France Services itinérante a vu le jour en seulement 1 mois et demi.

[Bruno Levasseur] Nous avons eu la chance de récupérer ce bus qui est un ancien bus EPICéA que nous avons transformé grâce à un énorme travail technique de l'ensemble des services du Département qui ont réussi, en un temps record, à mettre ce bus en service. Une vingtaine de communes sont desservies chaque mois, si bien que chaque habitant de l'Avesnois se trouve désormais à moins de 10 km d'une permanence. Une proximité qui fait la différence !

[Alain Chandelier] Je trouve que c'est vraiment primordial pour le monde rural. On se sent souvent un peu exclu étant donné que tout est regroupé dans la Métropole essentiellement avec quelques permanences mais j'ai l'impression qu'elles sont de moins en moins nombreuses aussi. Donc pour moi, c'est une excellente chose. Un service public d'autant plus vertueux que les usagers motorisés font désormais moins de route pour en profiter. Du gagnant-gagnant pour le pouvoir d'achat des habitants et pour l'environnement.

[Musique]