Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Nos conseils pour profiter de Noël dans le Nord

Publié le 22 novembre 2019 | Découvrir le Nord

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Marchés de Noël, animations, décorations... Découvrez nos idées pour profiter des fêtes aux quatre coins du département.

Avesnois

  • Le marché de Noël de Fourmies du 28 novembre au 1er décembre : une centaine de commerçants présents sur le marché, mais aussi petit train, grande roue, patinoire, calèche, piste de luge, grande maison du Père Noël et parade féerique seront de nouveau au rendez-vous cette année.
  • Un sapin extraordinaire à Beugnies jusqu'au 6 janvier : constitué de 169 boules de verre soufflé, un sapin féérique surplombe le choeur de l'église Saint-Martin. C'est le maître-verrier Jean-Sébastien Pinel, de l'atelier du verre de l'Écomusée de l'Avesnois qui a réalisé ce magnifique ouvrage. Six autres arbres sont décorés dans l'église et une exposition retrace l'histoire du sapin du 16ème siècle à nos jours. Profitez de votre visite pour faire un tour sur le marché de Noël les 23 et 24 novembre, de 10 h à 20 h sur la place de l'église.
  • Festival de Gospel et spectacle 3D à Hautmont du 18 au 22 décembre : durant quelques jours, le cœur de ville se transforme en un gigantesque marché de Noël. Des animations gratuites, un spectacle vivant au Palais de la friandise, une grande parade lumineuse... Un rendez-vous incontournable depuis plus de 20 ans !
  • 30ème marché de Noël de Jenlain les 7 et 8 décembre : durant un week-end, la gastronomie et l'artisanat se rencontrent à Jenlain. Manège, maison du Père Noël, crèche vivante... le samedi de 14 h à 22 h, et le dimanche de 10 h à 20 h.
  • Chants de Noël par les chœurs de l'armée russe à Maroilles le 14 décembre à 14 h 30 dans l'église Saint Humbert.

 

Cambrésis

  • Marché de Noël de l'abbaye de Vaucelles du 22 au 24 novembre et du 29 novembre au 1er décembre. Artistes et artisans exposeront au cœur de cette abbaye cistercienne vieille de neuf siècles, des animations sont également au programme.
  • Pour 8 euros, profitez de la navette mise en place par l'office de Tourisme du Cambrésis le samedi 30 novembre : départ à 14 h, retour à 17 h. Le tarif comprend l'entrée du marché de Noël. Réservation et renseignements complémentaires sur le site de l'office de Tourisme.
  • Village de Noël à Cambrai du 6 au 29 décembre : outre les traditionnels chalets, profitez de nombreuses animations et attractions. Chorale, farandole, descente en luge, manèges, spectacles... Un programme riche pour petits et grands ! Descente de Saint Nicolas le 7 décembre à 18 h.
  • Le village de Noël à Caudry du 13 au 22 décembre : installés en cœur de ville mais aussi dans la salle des fêtes, les artisans vous offriront de nombreuses idées de décorations et de cadeaux. Une patinoire et des animations sont également au rendez-vous.
  • Profitez de votre visite dans le Cambrésis pour vous rendre au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis, une exposition exceptionnelle présente la jeunesse du maître. Elle est visible jusqu'au 9 février.

 

Douaisis

  • Douai d'hiver du 15 décembre au 6 janvier : une programmation exceptionnelle vous attend autour de la place d'Armes de Douai. Patinoire, tyrolienne, concerts, spectacles, ateliers, cinéma, cirque... Petites et grands seront comblés !
  • Noël sur glace à Gayant-Expo les 7 et 8 décembre : faites le plein d'émotions en admirant clowns, acrobates, et danseurs lors de ce spectacle féerique. À partir de 16 euros.

 

Valenciennois

  • "Grand Nord" à Valenciennes du 29 novembre au 24 décembre : le traditionnel marché de Noël accueillera cette année 70 chalets sur la place d'Armes, fermée pour l'occasion. Au programme également, de nombreuses animations, des attractions, des concerts... et surtout la grande parade féerique de Saint-Nicolas et ses ours géants lumineux le dimanche 8 décembre à 16 h 30.

 

  • Le marché de Noël en musique à Sebourg le 1er décembre dès 15 h : l'harmonie La Sebourgeoise vous invite à son marché de Noël en musique le 1er décembre dans l'église Saint-Druon. Concert à
    16 h.
  • Le marché de Noël de Condé-sur-l'Escaut les 7 et 8 décembre : concerts, bulles géantes, feux d'artifice, accrobranche et piste de luge... Faites le plein d'animations féeriques pendant deux jours !
  • Marché de Noël à Anzin du 6 au 8 décembre : concerts, spectacles, animations, Opéra Bus, tyrolienne, promenade à poney et tempête de neige viendront agrémenter le marché de Noël durant trois jours sur la place Roger Salengro. De quoi s'émerveiller le temps d'un week-end magique !

 

Métropole lilloise

  • Le Village de Noël de Lille fête ses 30 ans du 22 novembre au 29 décembre : localisés place Rihour, ce sont plus de 80 chalets qui vous attendent pour faire le plein de cadeaux, décorations, santons ou autres produits festifs. Pour fêter dignement cet anniversaire, le marché se pare d'un nouveau décor et vous propose un véritable programme d'animations et de temps forts pour petits et grands. La mythique Grande Roue sera bien évidemment au rendez-vous sur la Grand Place, offrant un panorama hors du commun sur la ville et sur le somptueux sapin de 18 mètres de haut qui lui tient compagnie. Les manèges seront également de la fête sur la place du Théâtre.

 

  • Marché de Noël durable à Roubaix du 30 novembre au 24 décembre : Respecter l'environnement tout en faisant le plein de cadeaux pour ses proches, voici une belle façon de préparer les fêtes de Noël ! Pour la 4ème année consécutive, vous trouverez des produits locaux et faits main, réalisés à partir de matériaux recyclés. Gourmandises, bijoux, accessoires éco-responsables ou zéro déchet, cosmétiques et plein d'autres découvertes vous attendent face au musée de La Piscine.
  • Villeneuve d'Ascq fête Noël au Château de Flers du 24 novembre au 16 décembre : sur quatre week-ends, l'Office de Tourisme de la ville organise son marché de Noël au sein du château. Au programme, de nombreux ateliers, des animations, la célébration de Saint-Nicolas et bien sûr tous les week-ends, des chants, des concerts et la présence du Père Noël !

 

Flandres

  • La magie des Noëls d'antan à Steenwerck à partir du 30 novembre : chaque week-end et autour des fêtes de Noël, redécouvrez le plaisir des Noëls de 1900. Montez dans la roulotte pour une balade dans la campagne flamande, et dégustez un bon goûter en famille dès votre retour au musée de la Vie rurale. Les 14 et 15 décembre, 60 exposants réunis sur le marché de Noël, vous permettront de préparer au mieux vos festivités.
  • Marché de Noël de Bailleul du 29 novembre au 8 décembre : sur deux week-ends, profitez des joies de Noël sur ce jeune marché qui a rencontré un beau succès l'an passé lors de sa première édition. Des chefs régionaux seront présents pour vous offrir des gourmandises réconfortantes. Le marché accueillera également les villes jumelées à Bailleul pour vous faire découvrir leur gastronomie : la Belgique, l'Allemagne et la Pologne seront ainsi présentes avec leurs petits gâteaux, pralines, boissons chaudes ou autres délicieuses charcuteries. Beaucoup d'animations au programme, dont le sentier de glace qui revient jusqu'au 5 janvier, et qui cette fois-ci sera couvert !
  • Dunkerque la Féerique du 30 novembre au 5 janvier : durant cinq semaines, enchantement et féerie seront au rendez-vous sur les trois places du centre-ville. Le marché de Noël, la grande roue et l'anneau de la Reine des Glaces sur la Place Jean Bart, le château du Père Noël place Charles-Valentin, la piste des Elfes givrés et leurs luges Place de la République... un avant-goût de tout ce que Dunkerque et sa tradition festive ont préparé pour vous. Ne manquez pas l'incontournable parade de Noël le 8 décembre à 17 h 30 !

 

Une idée à ajouter ? Ecrivez-nous à magazine@lenord.f

Crédits photo : Département du Nord, Ville de Valenciennes, Ville de Lille, Ville de Dunkerque