Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les collèges, laboratoires du Nord durable

Publié le 22 novembre 2019 | Solidarité entre les territoires

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Parce que le futur de notre département se joue ici, les initiatives fleurissent au sein de nos 203 établissements. Voici un aperçu…

Véritables laboratoires de la transition écologique, les collèges ont déjà mis en oeuvre de nombreuses mesures : approvisionnement local des cantines, lutte contre le gaspillage, réduction des déchets, préservation de la biodiversité... Les initiatives expérimentées dans les collèges pourraient ensuite être déployées à l'échelle du Département.

 

Bâtiments durables

Pionnier en matière de Haute Qualité Environnementale, le Département du Nord est le premier maître d'ouvrage en France avec 100 certifications HQE. En 2019, 59 millions d'euros sont consacrés aux travaux de reconstruction et de réhabilitation des collèges du Nord. 27 collèges sont déjà labellisés Haute Qualité Environnementale.

Des collèges de l'avesnois à Fourmies, Sains-du-Nord, Solre-le-Château, font l'objet d'une importante opération d'isolation thermique. Objectif : améliorer les performances énergétiques.

 

Le développement durable au programme !

Consommation responsable, éco-collège, zéro déchet, potager ... 467 actions en lien avec le développement durable sont financées pour la période 2019-2022 par le Département dans le cadre du PEDC (projet éducatif départemental du collégien). Ce sont des programmes éducatifs basés sur la sensibilisation aux principes du développement durable.

 

Manger local à la cantine

95% des collèges publics se fournissent auprès de producteurs locaux soit 167 demi-pensions de collèges
58% ont obtenu cette année le label Ici je mange local (plus de 20% d'approvisionnement local)

Au delà d'une proposition d'alimentation saine, cette démarche a pour objectif de promouvoir l'agriculture et la ruralité locales.

 

Halte au gaspillage alimentaire

De nombreux collèges se lancent dans le défi de réduire chaque mois leur quantité de déchets (150 g en moyenne par jour par élève) en plaçant des poubelles de tri à la sortie des cantines ainsi que des gâchimètres à pain pour sensibiliser les élèves.

 

Plantons dans la cour du collège

Depuis 2001, plus de 42 000 arbres et arbustes ont été plantés dans les cours des collèges en partenariat avec les espaces naturels régionaux avec une part belle accordées aux variétés régionales. Au delà de l'aspect esthétique, ces plantations enrichissent la biodiversité des espaces verts des collèges et permettent la mise en place d'actions pédagogiques. 

 

Une place pour les abeilles

Accompagnés par des associations d'apiculteurs, les collèges peuvent installer des ruches pour encourager la biodiversité et réaliser des actions pédagogiques.

 

Venir au collège, autrement

A pied, en vélo, en trottinette, en covoiturage... Des élèves référents développement durable et mobilité encouragent la pratique des déplacements doux.