Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le collège Paul-Duez à Cambrai sera reconstruit

Publié le 07 novembre 2019 | Collège Éducation

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

En visite le 5 novembre dernier à Cambrai, Jean-René Lecerf, président du Département du Nord, a confirmé la reconstruction prochaine du collège Paul-Duez.

Le choix de l’emplacement du futur collège Paul-Duez a suscité bien des débats durant des années. Mais c’est aujourd’hui acté, la reconstruction de ce collège sera réalisée tout près de la gare de Cambrai, sur un terrain en friche de 11 000 m2.

L’annonce a été faite par Jean-René Lecerf, président du Département du Nord, en visite sur le site le 5 novembre 2019.  

Le collège Paul-Duez fait partie d’une cité scolaire partageant le même ensemble architectural avec le lycée du même nom. Il n’est plus adapté à un enseignement moderne pour la réussite des 650 élèves du collège actuel, lequel ne répond plus non plus aux exigences de qualités thermiques et environnementales.

Selon Jean-René Lecerf, le coût de reconstruction pourrait s’élever aux alentours de 19 millions d’euros, demi-pension comprise.

Un bâtiment ferroviaire comme salle de sports

Face au futur établissement, il est aussi prévu que l’ancienne halle Sernam, un quai de déchargement ferroviaire datant de 1911, soit réhabilitée en salle de sports.

ca-05-11-19-cambrai-72

 La halle Sernam sera réhabilitée en salle de sports pour les collégiens de Paul-Duez. Photo Cédric Arnould.

 

Ce bâtiment, au cachet certain, est actuellement propriété de la Communauté d’agglomération de Cambrai. Une fois réhabilité, il serait rétrocédé à la ville de Cambrai, mais les collégiens en auraient une utilisation prioritaire.

Le chantier du collège pourrait être lancé dans le courant de l’année 2020.