Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Contournement nord de Valenciennes : et maintenant ?

Publié le 08 novembre 2019 | Voirie Mobilité

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

La réalisation du contournement Nord de Valenciennes se poursuit. Après l’inauguration des travaux de la trémie sous la rue Jean-Jaurès à Bruay-sur-l’Escaut et de l’échangeur dénivelé à Saint-Saulve, on fait le point sur les prochaines étapes de ce chantier titanesque.

Le chantier avance. La trémie passant sous la rue Jean-Jaurès à Bruay-sur-l’Escaut et le grand rond-point dénivelé à l’extrémité Est du futur contournement, à Saint-Saulve, sont aujourd’hui achevés. Ces travaux ont été inaugurés le 8 novembre par Jean-René Lecerf, président du Département du Nord. 

La réalisation de ces deux ouvrages a donné lieu à 16 132 heures d’insertion. 32 Nordistes éloignés du marché du travail ont ainsi retrouvé le chemin de l'emploi dans des différents domaines d'activité : routes et voies, maçonnerie, gros œuvre et nettoyage de locaux.

Pour Jean-René Lecerf, président du Département du Nord, 

Dès 2022, nous aurons désenclavé les zones d'activités économiques du secteur en les rendant plus accessibles et donc plus performantes.

Une nouvelle route et deux ponts à créer

En 2020, une nouvelle phase du contournement va débuter, avec la création d'une  route de 2 km pour relier Saint-Saulve à Bruay-sur-l’Escaut.

Ce tronçon à 2 x 1 voie nécessitera la réalisation de 2 ponts, un pour enjamber le Vieil-Escaut, et un autre, de près de 80 mètres de long, pour franchir le canal de l’Escaut (photo de Une). Cet ouvrage sera assemblé sur site, puis sera mis en place par poussage, opération délicate qui nécessitera l’arrêt ponctuel de la navigation fluviale.

La section Est du contournement de Valenciennes sera mise en service en 2021.

Mise en service totale en 2024

C'est à cette date que débuteront les travaux de la section Ouest entre Bruay-sur-l’Escaut et Raismes, qui seront tout aussi compliqués techniquement, avec la réalisation notamment d’un pont-rail et d’une tranchée couverte. 

La mise en service du contournement dans son intégralité est prévue pour 2024.

Le chantier du contournement routier au Nord de Valenciennes est porté par le Département du Nord. Il représente un investissement total de 109 millions d’euros, dont 15,4 millions financés par Valenciennes Métropole.