Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Une nouvelle venue dans la collection du musée Matisse

Publié le 30 octobre 2019 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord, a dévoilé « La Femme accoudée » en avant-première le vendredi 25 octobre dernier à l’Hôtel du Conseil départemental, en compagnie de Béatrice Descamps-Plouvier, Vice-présidente en charge de la culture, et de Patrice Deparpe, directeur du musée Matisse.

À l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance d’Henri Matisse, un couple de collectionneurs allemands a fait don d'un dessin de l’illustre peintre au musée qui lui est dédié dans sa ville natale, au Cateau-Cambrésis.

Infos pratiques

Musée départemental Matisse
Palais Fénelon
Place du Commandant Richez
59360 Le Cateau-Cambrésis
Tél. +33(0)3 59 73 38 00

http://museematisse.fr

 

Exposition « Devenir Matisse », du 9 novembre au 9 février.
Entrée libre les 9, 10 et 11 novembre.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi.
Tarifs : 8 euros, 6 euros, gratuit pour les moins de 26 ans et les Catésiens, ainsi que le premier dimanche du mois.

Agenda

Vidéos

Tout commence à la pointe sud des Pays-Bas, plus précisément à la foire d'art Tefaaf de Maastricht. Un couple de collectionneurs d'art allemands tombe alors en admiration devant "La Femme accoudée" qui illustre à merveille la liberté graphique et l'art de l'improvisation de Matisse.

Quelle meilleure occasion que le 150ème anniversaire de la naissance de l'artiste pour l'acquérir ? En raison de l'affection qu'ils portent au musée Matisse du Cateau-Cambrésis, ce couple décidera d'en faire don à l'établissement.


Cette œuvre de 1938, jamais présentée au public, montre la capacité de Matisse à saisir un instant de plénitude et de bonheur. Exécutée au fusain, elle est très révélatrice de son travail

explique, ravi, Patrice Deparpe, directeur du musée départemental Matisse.

Grâce à la générosité de ces collectionneurs, "La femme accoudée" rejoindra le fonds permanent du musée du Cateau-Cambrésis, qui détient la plus grande collection de dessins de Matisse au monde.

Découvrir Matisse par ses œuvres de jeunesse

Cet hiver, le musée présente "Devenir Matisse", une exposition événement qui raconte les premières années du peintre, comment il s'est construit à ses débuts, puis affranchi.

250 œuvres du maître, ainsi que 50 œuvres d'artistes majeurs qui l'on inspiré, tels que Rembrandt, Monet, Delacroix, Picasso ou encore Gauguin seront présentées au Cateau-Cambrésis, en provenance des plus grands musées du monde.

Ce sera la plus belle exposition depuis la création du musée

se réjouit Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord.

L'exposition a reçu le label Exposition d'intérêt national du Ministère de la culture. Elle est à découvrir du 9 novembre eu 9 février 2020.

Photo de couverture : Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord, a dévoilé « La Femme accoudée » en avant-première le vendredi 25 octobre dernier à l'Hôtel du Conseil départemental, en compagnie de Béatrice Descamps-Plouvier, vice-présidente en charge de la culture, et de Patrice Deparpe, directeur du musée Matisse.