Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La renaissance du phénix à Valenciennes

Publié le 13 novembre 2019 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Après 8 mois de travaux, la scène nationale valenciennoise s’offre, avec le soutien du Département, une seconde jeunesse. Le phénix rouvre ses portes mardi 12 novembre pour une nouvelle saison culturelle.

Infos pratiques

Scène nationale de Valenciennes - Pôle européen de création
Boulevard Harpignies
59300 Valenciennes

scenenationale.lephenix.fr/

Tél. +33 (0)3 27 32 32 32

Création, théâtre, danse, musique, cirque et jeune public sont au programme de cette nouvelle saison qui débutera le mardi 12 novembre avec "Möbius", un spectacle de cirque acrobatique virtuose.

A partir du vendredi 15, le phénix accueillera ensuite neuf dates dans le cadre du festival européen NEXT.

Une rentrée un peu particulière pour cette institution valenciennoise, qui a fait entièrement peau neuve ces dernières semaines.

Depuis 20 ans, les pratiques ont changé. Aujourd'hui, un équipement culturel est un véritable lieu de vie. Nous avons donc mené une réflexion pour répondre avec beaucoup de soin aux deux principaux usagers d'un théâtre, à savoir les publics, mais aussi les artistes

explique Romaric Daurier, directeur de l'équipement.

Concrètement, les modifications sont visibles dès l'arrivée sur le site puisque la façade a été refaite, avec un nouveau logo au fronton.

"Un soin tout particulier a été apporté à la réfection du parvis", poursuit le directeur. L'espace extérieur a été pensé comme une place publique, avec des bancs pour accueillir les étudiants des universités voisines.

Côté accueil, il existera désormais une entrée unique pour tout le monde (artistes, publics et membres de l'équipe) ouverte dès 9h et jusqu'à la fin des spectacles. Le hall d'antan laisse la place à un espace clair et convivial propice à la rencontre.

Autour de deux grands guichets, un endroit dédié aux livres, un café, un centre de documentation, un grand écran projetant interviews d'artistes et autres mises en bouche numériques ainsi qu'une médiathèque coopérative favoriseront les échanges.

ca-  phenix valenciennes -23

Du nouveau pour le public et les artistes

Dans la grande salle, les fauteuils ont été refaits à l'identique mais dans une version bien plus confortable et le grand plateau a été remis à neuf.

Parmi les nouveautés à signaler, deux nouveaux espaces ont été entièrement créés au sous-sol. Baptisées "Les Fabriques", ces deux salles permettront à tous les artistes, professionnels comme amateurs, de disposer de créneaux de répétitions.

Avec une meilleure acoustique et des conditions d'accueil technique plus exigeantes, le phénix se positionne désormais comme l'un des plus beaux outils de création entre Paris et Bruxelles

se réjouit Romaric Daurier. Gageons que les quelque 40 000 spectateurs annuels profiteront dès le 12 novembre de ce nouveau confort.

Cette rénovation, que l'on doit à Pierre Touzot, un architecte valenciennois, a été financée par Valenciennes Métropole avec l'aide de l'État, de la Région Hauts-de-France et du Département du Nord à hauteur de 600 000 euros. Cette aide s'inscrit dans le cadre des Projets territoriaux structurants, un fonds dédié aux projets qui renforcent l'attractivité du territoire.