Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le Nord aidera à rénover les voies communales

Publié le 01 novembre 2019 | Solidarité entre les territoires

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

À partir de 2020, le Département accompagnera financièrement la rénovation des chaussées communales dans certains villages comptant moins de 2000 habitants. Un appel à projets a été lancé : les communes concernées ont jusqu'au 1er décembre 2019 pour déposer un dossier.

"Devant chez moi, la route n’est plus en très bon état. Mais que fait la mairie ? " Les Maires des villages du Nord entendent trop souvent cette question !

C'est précisément pour ces communes que le Département du Nord lance en cette fin d'année un nouveau dispositif.

Concrètement, la politique d’Aide Départementale aux Villages et Bourgs (ADVB), qui permet déjà de soutenir les petites communes dans leurs projets d’aménagement, est complétée par une aide aux travaux sur les voiries communales. Le Nord aide désormais au renouvellement et à la réfection des couches de roulement pour les villages qui ont conservé une compétence voirie.

279 communes concernées

279 communes de moins de 2 000 habitants sont éligibles.

Les subventions allouées iront jusqu'à 50% d’un montant de travaux compris entre 8 000 et 150 000 euros hors taxes. Le Département consacrera 2 millions d’euros en 2020 à ce dispositif, par le biais d'un appel à projets lancé le 1er novembre.

Cette nouvelle politique complète l’aide à l’aménagement des trottoirs en bordure des routes départementales, dont les petites communes peuvent déjà faire la demande chaque année.

 

Photo d'illustration : Philippe Houzé