Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Une visite au musée du fort de Leveau pour se souvenir

Publié le 08 novembre 2019 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département du Nord accompagne 125 musées thématiques situés près de chez vous. Notre série pour vous faire (re)découvrir ces pépites culturelles locales se poursuit avec la visite du musée du fort de Leveau à Feignies.

Coordonnées

Musée du fort de Leveau

Route de Mairieux

59750 Feignies

Tél : +33 (0)3 27 62 37 07

http://fortdeleveau.fr/

 

Infos pratiques

Ouvert du lundi au vendredi de 13 h à 17 h.
D'avril à octobre, ouvert également les deux derniers dimanches du mois de 14h30 à 18h.
Fermeture hivernale du 1er décembre au 15 février inclus.

Tarifs : 5 euros, 2 euros (10-16 ans), gratuit pour les moins de 10 ans.

Le saviez-vous ?

Le musée du fort de Leveau sera ouvert exceptionnellement le lundi 11 novembre de 14h30 à 18h pour des visites libres, à moins que vous ne préfériez un guide dont l’intervention débutera à 15h.

Une tranchée et ses abris reconstitués, une chambrée pour 48 hommes, des cuisines, un magasin de vivres ou encore une infirmerie... plus qu'une visite classique, c'est une véritable immersion que propose le musée du fort de Leveau. Consacré à la bataille de Maubeuge et au quotidien des soldats de la Guerre 1914-1918, l'équipement présente des reconstitutions du quotidien et des conditions de vie des Poilus, des premiers jours de la guerre à la boue des tranchées.

Fort Leveau 2

Devoir de mémoire

Construit à Feignies entre 1882 et 1884, le fort de Leveau fait partie de la place forte de Maubeuge. Il connaitra les combats de septembre 1914, de mai 1940, ainsi que la libération en 1944. Pour y assurer le Devoir de mémoire, les bénévoles de l'association de sauvegarde du fort œuvrent à la mise en valeur des lieux sans relâche depuis 1993.

Tel un témoin de l’histoire, le musée offre ainsi une vision complète de la Grande Guerre, de l’histoire locale à une vision plus globale du conflit. Les visiteurs peuvent par exemple découvrir le tunnel des emmurés où ont été retrouvés les corps de neuf soldats français tués lors du bombardement du 7 septembre 1914. Autre temps fort de la visite, la maquette du site détaillant l’édifice en 1884 qui permet de saisir le fonctionnement d’une enceinte fortifiée. Des armes et munitions complètent la présentation et offrent un éclairage sur l’artillerie dans les tranchées.

Fort Leveau 3

Les enfants pendant la Grande Guerre

L’exposition temporaire « 1914-1918, les enfants pendant la guerre » traite de la façon dont la jeunesse est intégrée au conflit dans son quotidien à l’école, dans ses loisirs ou dans le cadre familial. Toute cette génération fortement touchée et marquée par le conflit constituera l’armée de 1940 et fera à nouveau l’expérience d’une autre guerre totale. Une exposition pour le moins émouvante à découvrir jusqu’au 28 août.