Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Ces 5 projets franco-belges qui changent votre quotidien

Publié le 29 octobre 2019 | Le Nord Institution

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Joyeux anniversaire ! En octobre 2019, le Département du Nord, la Province de Flandre occidentale et la Province de Hainaut fêtent 30 années de coopération transfrontalière. 30 ans qui ont permis de développer de nombreuses actions concrètes et d'améliorer le quotidien des habitants. Tour d'horizon avec 5 projets phares.

30 ans de coopération transfrontalière

Le 16 octobre 1989, le Département du Nord signait deux conventions de coopération avec ses voisins belges : une avec la Province de Hainaut et une avec la Province de Flandre occidentale.

30 ans plus tard, le Nord réaffirme son engagement auprès de ses partenaires en signant deux avenants à ces conventions le 21 octobre 2019.

Des projets transfrontaliers et européens

Plusieurs projets tranfrontaliers font partie du programme européen Interreg Wallonie Vlaanderen, destiné à favoriser les échanges économiques et sociaux entre quatre régions frontalières : les Régions Hauts-de-France et Grand Est en France ; la Wallonie, la Flandre occidentale et orientale en Belgique.

Les différents projets de ce programme sont soutenus financièrement par les Fonds européens

Interreg En avant

 logo interreg

alarm europe

 logoprojets flandria rhei vedette 0

feder

La jeunesse se mobilise pour la coopération transfrontalière

Les collégiens du Conseil départemental des jeunes ont maintenant des interlocuteurs de l'autre côté de la frontière. Depuis le mois de juin, la Province de Hainaut a son assemblée des jeunes. Les 56 mandataires (comme les 56 députés de la Province) prêteront serment le 8 novembre prochain pour 2 ans.

Au programme, la mise en oeuvre de projets de développement durable dans les 23 établissements scolaires du territoire, grâce à une enveloppe budgétaire de 100 000 euros. Et bien sûr le souhait d'initier des actions communes avec le Conseil départemental des jeunes !

 

 

Vidéos

Emploi : saisir sa chance de l'autre côté de la frontière

La province de Flandre occidentale connaît un taux de chômage très faible et de nombreux postes y restent vacants. Autant d'opportunités pour de futurs salariés français.

Avec le projet Interreg En avant/ Voruit, le Département du Nord et la Province de Flandre occidentale s'unissent pour faciliter l'embauche des allocataires du RSA dans les secteurs frontaliers.

Au programme : un accompagnement sur mesure qui correspond aux besoins de l'entreprise et à la situation personnelle de la personne en recherche d'emploi. Aide à la mobilité, cours de néerlandais, visite d'entreprises et coaching pour reprendre confiance en soi, autant d'outils pour saisir sa chance de l'autre côté de la frontière.

Après une première expérimentation réussie en 2018, mise en place par la Maison de l'Europe à Dunkerque, la session 2019 a déjà permis à 9 allocataires du RSA de retrouver un emploi. 

Culture : à la rencontre des artistes

Depuis 22 ans, les Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes sont des rendez-vous incontournables de découvertes et de rencontres avec les artistes du Nord, du Pas-de-Calais et de Flandre occidentale en Belgique.

Durant trois week-ends, dans les territoires, plus de 3 000 artistes amateurs et professionnels ouvrent gratuitement leurs portes au grand public aux côtés d'associations de plasticiens, de galeries associatives et d'écoles d'art. 

Peinture, dessin, sculpture, photo, vidéo, graphisme, installations, performances… toutes les disciplines sont mises à l'honneur, dans des lieux inattendus et parfois secrets.

benedicte dubart poaa lampla 36

Santé : accompagner les aidants des personnes en perte d'autonomie

Face au vieillissement de la population, l’accompagnement des aidants proches (membres de la famille, entourage…) est devenu un enjeu de santé publique majeur pour les Etats européens. Parmi ces aidants, beaucoup sont surexposés à des facteurs de stress pouvant les conduire à un épuisement personnel. Ce constat est d’autant plus vrai pour les aidants de personnes âgées avec des troubles cognitifs majeurs comme la maladie d’Alzheimer.

C'est pourquoi  le Département de Nord, l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France, l’Agence pour une Vie de Qualité et l’Université de Liège en Wallonie se sont engagés depuis 2016 dans le projet européen "Aidants Proches Réseau Service".  

Grâce à ce programme, plusieurs actions d'accompagnement sont menées à destination des professionnels et des aidants.

Par exemple en 2019, plusieurs psychologues des plateformes d’accompagnement et de répit des Hauts-de-France et de Belgique ont été spécifiquement formés à un nouveau mode d’accompagnement : le counseling.

Sécurité : les sapeurs-pompiers sur tous les fronts

Lancé en 2015, le projet ALARM symbolise la coopération entre la France et la Belgique dans le domaine des secours et de l'urgence. Piloté par le Service départemental d'Incendie et de Secours, ce partenariat renforce la prévention et la gestion opérationnelle des crises. 

Les sapeurs-pompiers du Nord, de l'Aisne, des Ardennes et leurs homologues belges apprennent à mieux travailler ensemble pour pouvoir opérer de concert d'un côté ou de l'autre de la frontière. Tous les cas de figure nécessitant une intervention franco-belge sont imaginés : accident de la route avec fuite de produits dangereux, incendie, explosion de bâtiments...

Un système d'information géographique baptisé GéoALARM répertorie tous les postes de secours frontaliers et les zones de risque.

26 partenaires belges et français sont rassemblés dans ce programme. 

Environnement - Tourisme : Les dunes de Flandres en vedette

Créer un grand site paysager préservant les dunes de Flandres, telle est l'ambition du projet interreg VEDETTE (Vers une ÉcoDEstination TransfronTalière d'Excellence). 

Depuis 2018, 13 partenaires belges et français s'associent pour revaloriser près de 30 km de côtes, de Dunkerque à Nieuwpoort.

Des aménagements écologiques et éco-paysagers sont prévus ainsi que des actions de protection et de restauration de sites fragiles. De nouveaux sentiers pédestres seront installés, dans le respect de la biodiversité.

Des animations seront programmées pour sensibiliser experts et grand public

VEDETTE dispose même d'une mascotte : l’orphelin-mouton. Sauvé en 2018 par les gardes du Département du Nord dans les dunes, il s'est vu attribuer le rôle de gestionnaire des dunes flamandes !

dunes de flandrec sidf zof 3