Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Une aide bienveillante à Douai pour les parents

Publié le 09 octobre 2019 | Enfance Famille Santé

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Lieux dédiés à la parentalité, les Maisons des Parents voient progressivement le jour. Après Valenciennes en janvier 2019, une nouvelle vient d'être ouverte à Douai.

S'y rendre

Maison des parents
361 rue d'Arras
59500 Douai
Tél : +33 (0)3 27 86 89 28

Ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h. Le samedi de 9h à 12h.

Les autres articles

Je me pose beaucoup de questions sur la manière d’éduquer ma fille et je viens ici chercher des conseils et du soutien. Le cadre est très convivial, il n’y a pas de jugement, je me sens aidée

expose Chloé, qui, accompagnée de sa fillette, a poussé pour la première fois les portes de la nouvelle Maison des Parents de Douai. 

Lieu d’écoute, d’information et de prévention, la Maison des Parents fait partie intégrante du Plan de prévention et de lutte contre la pauvreté, signé entre le Département et l’État fin 2018.

Après Valenciennes, une seconde Maison des Parents a ouvert ses portes en septembre 2019 à Douai. Elle vise à accompagner parents, futurs parents, grands-parents, pour toutes questions liées à la parentalité, à l’éducation, à la santé et au bien-être de l’enfant.

Un personnel pluridisciplinaire composé de psychologues et d’éducateurs spécialisés est à l’écoute des parents. Des entretiens, ateliers, groupes de parole y sont organisés. Un soutien juridique, le cas échéant, peut aussi être apporté.

Un conseil, une aide, sans jugement, et gratuit

Nous travaillons en collaboration avec de nombreux acteurs sociaux du territoire, comme les CCAS, la PMI, le monde associatif, pour répondre à toute question que se poserait les parents

expose Françoise Forestier, directrice de la Maison de l’Enfant de Douai, qui chapeaute la Maison des Parents.

Chacun peut librement pousser ses portes pour un conseil, une aide, un service ou un accompagnement de plus longue durée. Et c’est gratuit.

La Maison des Parents de Douai a été inaugurée le 3 octobre en présence de Frédéric Chéreau, maire de Douai, Marie-Hélène Quatrebœufs, conseillère départementale du canton d'Orchies, Jean-René Lecerf, président du Département du Nord, Yves Dusart, vice-président en charge de l'Enfance et de la Famille, Maxime Cabaye, président de l'EPDSAE, Christan Poiret, premier vice-président et Caroline Sanchez, conseillère départementale du canton de Douai.

Jean-René Lecerf a commenté l’ouverture de la Maison des Parents de Douai :

On ne nait pas parent, on le devient. En ce sens, la Maison des Parents a un caractère innovant qui contribue à repérer les fragilités et à renforcer la cellule familiale. D’ici 2021, tous les territoires en seront dotés.