Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Réussir sans attendre à Valenciennes

Publié le 11 octobre 2019 | Insertion Emploi

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

La Maison Départementale de l'Insertion et de l'Emploi (MDIE) de Valenciennes oriente et accompagne vers l'emploi les allocataires du Revenu de Solidarité Active. Sept MDIE ont ouvert leurs portes dans le Nord, avec à la clé des parcours réussis de plus en plus nombreux : 62% des allocataires coachés retrouvent un emploi ou une formation !

La MDIE de Valenciennes

MDIE Valenciennes

2 rue des Brèches
59300 Valenciennes
Téléphone : 03 59 73 21 00
Courriel : mdiev@lenord.fr

Une mesure concrète contre la pauvreté

Le déploiement des MDIE et des coachs emploi est l'une des mesures concrètes de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, contractualisée entre l'État et le Département du Nord en décembre 2018. 50 millions d'euros sont mobilisés sur 3 ans pour l'insertion et la prévention auprès des familles et de la jeunesse.

Depuis le début de l'année, le dispositif "Réussir sans attendre" permet d'orienter plus rapidement les nouveaux allocataires du RSA, dès le premier mois suivant leur inscription.

Les allocataires sont ensuite coachés de manière intensive pendant 3 mois. À l'échelle du département, 6 Nordistes sur 10 qui bénéficient de ce coaching sortent avec un emploi ou une formation

relève Doriane Bécue, vice-présidente à l'Insertion et au Retour à l'emploi

700 allocataires déjà reçus à Valenciennes

Les MDIE, comme celle de Valenciennes, inaugurée vendredi 11 octobre, constituent le cœur de cette stratégie. C'est là que les allocataires ont rendez-vous après leur inscription. C'est là également qu'ils sont accompagnés au quotidien ou orientés vers des partenaires du Département.

 À Valenciennes, 4 chargés d'orientation et 7 coachs font vivre le dispositif depuis juillet dernier. Deux coachs et une animatrice-formatrice spécifiquement dédiés à la jeunesse (25-29 ans) sont également présents sur place grâce à l'Initiative Emploi pour les Jeunes (IEJ)

En seulement quelques semaines, 37 allocataires du secteur ont déjà retrouvé un emploi ou une formation.

Il y a une forte reprise dans le Valenciennois, avec des offres très importantes dans le secteur de l'automobile, du ferroviaire, de la logistique et du bâtiment

analyse Samia Imadouchène, responsable de la MDIE

7 MDIE maillent le Département du Nord Dunkerque, Roubaix, Lille, Douai, Valenciennes, Cambrai et Maubeuge.

Pour le Valenciennois, des permanences de la MDIE sont envisagées à Condé et Denain pour résoudre des problématiques liées à la mobilité de certains candidats.

Au total, sept MDIE ont été déployées sur le territoire, complétées par de nombreuses permanences locales.

Journée "Réussir sans attendre" le 14 novembre

La succès du dispositif repose sur un partenariat renouvelé avec Pôle Emploi et la Région Hauts-de-France. Le 14 novembre prochain, une journée spéciale mobilisera 1 700 conseillers (dont 1 500 conseillers Pôle emploi) dans 45 lieux d'accueil (les 7 MDIE et 38 agences Pôle emploi) pour accueillir plus de 10 000 allocataires.

L'objectif est que chacun reparte avec une offre d'emploi, de formation ou une action concrète pour lever un frein à l'emploi.