Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Forum emploi du Douaisis : 300 personnes s’y pressent

Publié le 10 octobre 2019 | Insertion Emploi

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Quelque 300 personnes se sont rendues à Lambres-lez-Douai début octobre pour le forum de l'insertion. De nombreux acteurs les y attendaient pour leur apporter des réponses concrètes dans leur parcours vers l'emploi.

Ce forum de l'insertion, organisé par le Département et le forum d'expression et de réflexion des allocataires du RSA "Partage et Insertion", a permis de réunir une cinquantaine de partenaires spécialisés dans le domaine du retour à l'emploi.

"J'ai trouvé des pistes..."

Formations professionnalisantes, aide au coaching, à la mobilité, au numérique, de nombreux ateliers ont ainsi été organisés, ce qui a intéressé Bouchra, en France depuis 2012 :

Je suis en formation au GRETA pour devenir esthéticienne, mais j'ai aussi besoin de parfaire mon Français. Je suis là pour saisir des opportunités de formation, découvrir de nouvelles voies, questionner et obtenir des réponses. 

Pour Mathilde, 19 ans, maman d'une petite fille de 7 mois, l'affaire semble plus ardue, et pourtant :

J'ai quitté l'école assez tôt, je recherche un premier emploi, dans le secteur de la petite enfance, mais sans formation, c'est impossible. Ici, j'ai trouvé des pistes...

Des parcours réussis dans le Douaisis

Grâce à l'ouverture de la Maison Départementale Insertion et Emploi de Douai (MDIE), qui a rejoint un dispositif de 6 autres MDIE sur l'ensemble du Nord, et au coaching mis en place avec le dispositif Réussir Sans Attendre, le nombre d'allocataires du RSA dans le Douaisis est orienté à la baisse, ce dont s'est félicité Caroline Sanchez, conseillère départementale du canton de Douai et présidente de la Commission Territoriale d'Insertion Professionnelle du Douaisis. 

Le Douaisis compte 9 800 allocataires, un chiffre en nette baisse depuis deux ans. Il nous est apparu nécessaire d'organiser ce forum en l'ouvrant directement aux personnes en recherche d'emploi ou de formation, pour leur présenter l'étendue des possibilités sur le territoire

complète Dominique Spingler, responsable du pôle insertion du Département dans le Douaisis.  

 

Photos : Dominique Lampla.