Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Cambrai : la MDIE aide à l'emploi des allocataires du RSA

Publié le 05 novembre 2019 | Insertion Emploi

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Ouverte en juin 2019, la Maison Départementale Insertion et Emploi (MDIE) de Cambrai répond à un réel besoin du territoire en matière de retour à l’emploi.

En moyenne, la nouvelle MDIE de Cambrai reçoit, sur rendez-vous, déjà 200 personnes par mois.

Ouverte depuis le 3 juin dernier à la suite de 6 autres dans tout le Département, elle a pour objectif d'accueillir les allocataires du RSA pour mettre en œuvre leur parcours d'insertion.

Pour ce faire, la MDIE dispose de trois chargés d’orientation, qui effectuent un diagnostic personnalisé de la situation de chaque allocataire. Ceux-ci sont ensuite reçus par une équipe de trois coaches emploi, chargés de les suivre et de les accompagner dans leur recherche d’emploi ou de formation, de façon intensive et pour une durée de trois mois.

Accompagnement personnalisé

Pour nos allocataires, les débouchés sont potentiellement nombreux, avec l’avancée du projet de plateforme logistique E-Valley sur l’ancienne base aérienne 103, le Canal Seine Nord, le développement des services à la personne, ou l'important recrutement actuellement en cours chez Toyota

explique Julien Sinaguglia, responsable de la MDIE de Cambrai. 

Reçu par sa coach-emploi, Brendon est au chômage depuis cinq ans. Il ne désespère pas de retrouver assez vite un emploi, surtout avec l’accompagnement de la MDIE.

Je travaillais dans le bâtiment et je souhaite aujourd’hui me réorienter vers les métiers du transport. Ici, on me conseille pour me former, ça se passe très bien, je trouve beaucoup d’aide et de conseils. 

Des chiffres probants

En cinq mois d'activité, la MDIE de Cambrai a déjà permis d'aider de nombreux allocataires :

  • 20 Nordistes ont bénéficié de contrats à durée Indéterminée, à durée déterminée, de Contrats à durée déterminée d’insertion, en Parcours Emploi Compétences, en Contrat Initiative Emploi. D'autres ont créé leur entreprise ou engagé une formation qualifiante.
  • Plus de 750 personnes ont été reçues sur les territoires de Cambrai, Caudry et Le Cateau-Cambrésis

 

A l'échelle du département, 62 % des Nordistes accompagnés par un coach emploi ont retrouvé un travail ou une formation qualifiante. 

 

7 MDIE maillent le Département du Nord Dunkerque, Roubaix, Lille, Douai, Valenciennes, Cambrai et Maubeuge.

 

Photos : C. Arnould