Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Visiter Malplaquet avec un greeter

Publié le 28 septembre 2019 | Découvrir le Nord

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Ils sont actuellement 35 dans le Nord. Bénévoles, les "greeters" sont des ambassadeurs de leur commune qu’ils aiment faire découvrir aux touristes de passage. Ce sont avant tout des passionnés, à l’instar de Jean-Luc Tranchant, habitant Taisnières-sur-Hon, près de Bavay, spécialiste de la bataille de Malplaquet.

Visiter le Nord avec un greeter

Douanier, Jean-Luc travaille sur un patrouilleur des mers entre Boulogne-sur-Mer et Rouen, mais donne néanmoins de son temps pour accueillir les touristes de passage dans l’Avesnois et leur faire découvrir le village de Taisnières-sur-Hon, et plus particulièrement la bataille de Malplaquet (1709) et la guerre de succession d’Espagne, dont il est un spécialiste.

Nous sommes en quelque sorte des guides de territoire

explique Jean-Luc.

J’accueille les touristes par groupes de 6 maximum et je leur fais découvrir les alentours à la carte : patrimoine, histoire, curiosités, anecdotes, ce qu’ils veulent ! 

Pour ce faire, Jean-Luc emmène les visiteurs sillonner le village à pied durant en moyenne une demi-journée. Il accompagne les touristes en leur proposant deux circuits qu’il a lui-même conçus, en fonction des attentes de chacun.

Être greeter, c’est partager ses connaissances sur son village, se balader en prenant son temps, côtoyer différentes nationalités, comme les Belges ou les Néerlandais. Un échange très enrichissant s’opère de suite

conclut Jean-Luc Tranchant.