Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Pecquencourt : la nouvelle médiathèque ouvre au public

Publié le 24 septembre 2019 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Elle s’appelle Média-Pecq. La médiathèque de Pecquencourt, dans le Douaisis, a ouvert ses portes au public le 21 septembre 2019. Une construction ex-nihilo réalisée avec l’aide du Département du Nord.

S'y rendre

15 rue d'Estienne d'Orves

tél. 03 74 16 00 10

www.bibliotheque.cc-coeurdostrevent.fr

Les autres articles

Vidéos

Média-Pecq. Ça claque !

Située à l’entrée de la commune de Pecquencourt, la médiathèque de Pecquencourt répond à un besoin vital pour cette commune, inscrite dans le périmètre de l'Engagement pour le Renouveau du Bassin minier, et qui ne comptait jusqu’alors pas de structure à vocation culturelle.

La création de la médiathèque correspond à un réel besoin culturel dans une commune dont la population de 6 300 habitants était très demandeuse, mais aussi à l'attente des communes du bassin de vie du Cœur de l'Ostrevent

expose Corinne Gillion, sa directrice.

Animée par deux salariées et une vingtaine de bénévoles, elle a en effet intégré le réseau des médiathèques et bibliothèques de la Communauté de communes du Cœur de l’Ostrevent, ce qui permet des échanges entre les différentes structures.

12 000 ouvrages

Vaste, spacieuse, agréable et confortable, la nouvelle médiathèque dispose de 8 000 ouvrages et 12 000 à terme, livres, CD, DVD, dont une partie provient du stock de la Médiathèque départementale.

Super équipée, cette médiathèque dispose de deux espaces pouvant être séparés, afin de recevoir des expositions ou des séances de cinéma sur grand écran.

Sa réalisation a été financée par le Département à hauteur de 300 000 euros au titre des projets territoriaux structurants (PTS).

Le Département encourage la lecture publique

Cette année, le Département a financé la création d'une dizaine de bibliothèques et médiathèques, comme à Dunkerque, Cambrai, Anor, Landas ou encore Abscon.

Elles viennent rejoindre un réseau de 340 bibliothèques et médiathèques dans le Nord, partenaires de la Médiathèque départementale. Cette dernière assure la formation de 500 bénévoles par an et prête plus de 400 outils pédagogiques pour l’animation d’ateliers et expositions dans tous les territoires.