Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Bavay : un toit pour protéger le forum antique

Publié le 24 septembre 2019 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Forum antique de Bavay, musée archéologique départemental, est le plus grand forum romain jamais mis au jour en France. Il sera bientôt partiellement couvert afin d'assurer la conservation, pour les générations futures, de cet ensemble qui compte parmi les plus remarquables de l'empire romain.

Un chantier colossal

Le projet de couverture du forum antique, c'est 6 400 m2 de toiture, 33 poteaux et des poutres de 48 mètres de long à plus de 8 mètres de hauteur ! Les éléments seront assemblés en usine puis acheminés sur le site par des moyens de levage. Le projet a été conçu pour être entièrement réversible.

Chiffres-clés

Le projet représente un investissement global de 9,6 millions d'euros, co-financés par l'Etat (1 million d'euros) et la Région Hauts-de-France (3,6 millions d'euros).

Infos pratiques

Hormis quelques fermetures ponctuelles du site archéologique, le forum antique restera ouvert pendant toute la durée des travaux.

Lorsque l'accès au site sera restreint, le musée pourra continuer à proposer des visites de qualité en s'appuyant notamment sur ses outils virtuels (film en 3D).

Vidéos

Le Forum antique de Bavay, site archéologique d'intérêt national, est inscrit dans sa totalité au registre des monuments historiques. Cette reconnaissance s'accompagne d'un impératif de préservation pour le Département, propriétaire du lieu.

Protéger les vestiges

Depuis leur mise au jour dans les années 1940, les vestiges du cryptoportiques sont à l'air libre. Mais ni les maçonneries, ni les briques antiques, ni les moellons de calcaire n'ont été conçus pour résister aux intempéries. Et pour cause : à l'époque antique, ils étaient en sous-sol.

La muraille du Bas-Empire est également fragilisée par les intempéries, les importantes variations de température lors des changements de saison et la végétation environnnante.

En gestation depuis plusieurs années, l'idée de couvrir le cryptoportique est désormais unanimement reconnue par les experts comme la meilleure solution pour protéger les vestiges.

Le projet retenu va permettre de protéger et valoriser les vestiges mis au jour mais aussi de restaurer le site sans toutefois risquer d'endommager les vestiges encore enfouis

explique Véronique Mary, directrice du Forum antique de Bavay.

Bavay projet de couverture du cryptoportique

Le projet architectural permettra de mieux se projeter en approchant la volumétrie des bâtiments de l'époque. Bavay, capitale des Nerviens, avait, avec la célèbre Carthage, l'une des basiliques les plus vastes de l'empire.

A l'abri sous le toit, un parcours de découverte permettra aux visiteurs de (re)découvrir le lieu.

Les étapes du projet

Comme pour tout projet de construction, la première étape consiste à effectuer des fouilles archéologiques préventives.

En effet, les vestiges n'ont pas tous fait l'objet de fouilles et le projet s'implante par endroits sur des zones encore jamais explorées. Ces fouilles devraient démarrer en mars 2020 et durer environ 7 mois.

Le démarrage du chantier de couverture est prévu pour novembre 2020. Rendez-vous un an plus tard pour découvrir la réalisation finale !

Images de synthèse : © explorations-architecture © luxigon