Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Inchy: le point sur le chantier de la RD 643

Publié le 20 septembre 2019 - Mis à jour 25 octobre 2019 | Voirie Mobilité

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Les travaux de rénovation de la chaussée s'achèvent sur la route départementale 643 entre Inchy et Beaumont-en-Cambrésis. Dès lundi matin, le trafic reprendra dans des conditions normales.

Le chiffre

Ce chantier représente pour la partie routière un investissement de 1,45 million d'euros, financés par le Département du Nord (1,33 million d'euros), la Ville de Beaumont-en-Cambrésis (108 000 euros) et la Ville d'Inchy (6 000 euros).

Nos chantiers

Pour vous tenir informés de l'actualité des chantiers départementaux, une seule adresse à retenir: lenord.fr/infotravaux !


Fin de chantier pour la RD643

Après six semaines de travaux entre Inchy et Beaumont-en-Cambrésis, la route départementale 643 va pouvoir être rendue aux riverains et aux automobilistes. Dès lundi 28 octobre prochain à 8 h, la chaussée rénovée sera réouverte à la circulation. C'est une semaine plus tôt que la date initialement prévue.

Quels travaux ? 

Les travaux ont débuté le 16 septembre. La RD 643 a été coupée sur 2,2 km entre Beaumont-en-Cambrésis et Inchy pour des travaux qui ont fait intervenir 4 entreprises :

  • Eiffage, prestataire du Département, assure le renforcement et le renouvellement de la couche de roulement, et le remplacement des bordures à Beaumont-en-Cambrésis et Inchy
  • Noréade intervient sur le réseau d'eau
  • Enedis intervient sur le réseau électrique
  • Descamps TP réalise en parallèle des travaux d'enfouissement

 
Pourquoi barrer la route ?

La RD 643 est barrée dans les 2 sens, mais l'accès aux commerces, entreprises et professions para-médicales est maintenu.

Vu le nombre d'intervenants, cette interruption de trafic temporaire était indispensable pour garantir la sécurité des professionnels et des riverains. 14 000 véhicules empruntent chaque jour ce tronçon, dont 1 500 poids lourds. Couper la route permet aussi de travailler plus vite pour limiter la gêne dans le temps.

Cette solution a été présentée en détail aux habitants et aux élus à l'occasion de réunions publiques.

Comment circuler pendant les travaux ?

Des déviations ont été mises en place pour aiguiller les automobilistes.

  • Dans le sens Le Cateau vers Cambrai-Autoroute A2

En sortie de Le Cateau, les véhicules emprunteront la RD 932 (Chaussée Brunehaut) jusque Maretz puis la RD 15 (rue G. Clémenceau) jusque Clary prolongée jusque Ligny-en-Cambrésis, Haucourt-en-Cambrésis et Esnes et enfin la RD 960 en direction de Cambrai jusqu’au giratoire avec la RD 643 (Contournement de Cambrai) et inversement.

  • Dans le sens Le Cateau vers la zone industrielle de Caudry (desserte locale autorisée aux poids lourds)

En sortie de Le Cateau, les véhicules emprunteront la RD 932 (Chaussée Brunehaut) jusque Maurois, puis la RD 115 (Rue de Bertry et de Caudry) jusque l’entrée de Caudry et enfin la RD 115a (Rue Léonide Vausseur) et inversement.

  • Dans le sens Viesly vers Inchy-en-Cambrésis

La RD 134 (rue Jean Jaurès) sera fermée à la circulation entre la sortie de Viesly et la RD 643.

Les véhicules emprunteront à Viesly, la RD 16 (rue de Briastre et Foch) jusqu’au lieudit "Belle vue", puis la RD 955 (rue Nationale et rue de Solesmes) via Neuvilly et enfin, à Montay, la RD 932 (Chaussée Brunehaut) jusque Le Cateau et inversement.

  • Ramassage scolaire :

Desserte au stade d’Inchy du Lundi au Vendredi à raison de : 

    • 1 passage au matin le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi
    • 1 passage à midi le mercredi
    • 1 passage au soir le lundi, mardi, jeudi, vendredi

 

Pour les autres horaires, les arrêts seront transférés à Troisvilles et Audencourt.

  • L’arrêt des lignes 301 et 301 E est déplacé à Troisvilles.