Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Ils ont découvert les dunes en parapente !

Publié le 27 septembre 2019 | Autonomie Handicap Seniors

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Dans le cadre du programme "Nature et handicap", une dizaine de jeunes de l'Institut Vancauwenberghe ont pu voler en bi-place au dessus de la plage de Bray-Dunes. Une activité exceptionnelle rendue possible grâce à l'implication du club-école RazMotte parapente.

Mis en œuvre par le Département en partenariat avec des associations spécialisées, le programme Nature et handicap permet à des personnes en situation de handicap de bénéficier d'activités adaptées au contact de la nature.

Depuis plusieurs années, l'Institut Vancauwenberghe (Institut d'Éducation Motrice de Zuydcoote) bénéficie de ce programme. La structure accueille et accompagne des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap moteur ou de polyhandicap.

Être dans une dynamique positive

Grâce à un matériel adapté aux personnes en fauteuil roulant (harnais de soutien et siège adapté), une dizaine de jeunes a pu s'essayer au parapente en duo avec un moniteur agréé pour faire voler des personnes en situation de handicap.

Patiemment, Chloé, Iliès, Jawed, Romain et les autres ont attendu leur tour sur la digue, en commentant les exploits de leurs camarades.

Marie, souriante malgré le stress à l'approche du départ, était la première à s'envoler :

C'est mieux quand dans un avion : tu vois mieux, c'est beau, tu sens l'air... Je me suis sentie bien là-haut !

Pour Noëlle Bernard, chef de service à l'IEM, l'enjeu de cette activité est de permettre aux jeunes de sortir mais pas uniquement. Il s'agit aussi de les encourager à ne pas se mettre de barrières, au quotidien comme dans leur projet de vie :

Cette activité exceptionnelle contribue à mettre les jeunes dans une dynamique de pensée positive où ils se disent que malgré le handicap, tout est possible.

Renforcer l'accueil de tous les publics dans les Espaces naturels du Nord 

Hormis cette activité exceptionnelle, les activités du programme Nature et handicap se déroulent sur des Espaces naturels du Nord gérés par le Département, ou sur les chemins inscrits au plan départemental d'itinéraires de promenade et de randonnée.

Pour Patrick Valois, Vice-président du Département chargé de la Ruralité et de l'Environnement,

Les bienfaits de la nature sur des personnes en difficulté sont démontrés. On souhaite donc non seulement poursuivre ce programme mais aussi le renforcer par des actions récurrentes, plus régulières, en partenariat avec les structures spécialisées.

Cette volonté s'inscrit pleinement dans le cadre de la nouvelle délibération votée début juillet par les élus départementaux, qui vise à faire des Espaces naturels du Nord des lieux de rencontre alliant préservation de la biodiversité, accueil de tous les publics et développement des territoires.

 


Photos : Philippe Houzé / Hugo Poidevin