Aller :
|
La maternité du Cateau-Cambrésis aux couleurs de Matisse
Publié le 13 septembre 2019 | Enfance Famille Santé

À l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance du peintre nordiste, un projet éducatif et artistique a été mené à la maternité Francis Hottier, en partenariat avec le musée départemental Matisse.
Henri Matisse disait : " Il faut regarder toute la vie avec des yeux d'enfant ".
Les fresques murales : une collaboration colorée
En écho à cette citation, et pour rendre hommage à l'artiste catésien, un projet éducatif et artistique inédit a été mené cet été par le Musée départemental Matisse, la maternité Francis Hottier et les accueils du centre de loisirs Vacances Plurielles du Cateau-Cambrésis.
Faire collaborer un musée et une maternité, c'est un projet vraiment original. Et c'est une vraie richesse de pouvoir allier un service public de maternité et un service public culturel
témoigne Clotilde Boulanger, chargée de communication du Centre hospitalier du Cateau-Cambrésis.
Dans le cadre de ce partenariat, des enfants du Cateau-Cambrésis ont donc habillé les murs de la salle d'attente et du service de la maternité de formes inspirées des gouaches découpées de Matisse.
Au total, 31 enfants âgés de 9 à 14 ans ont participé au projet.
La présence de groupes d'enfants n'a pas manqué d'intriguer les parents qui venaient en consultation ou séjournaient à la maternité, mais tout s'est très bien passé. Marie-Claude Six, coordinatrice sage-femme à la maternité, raconte :
Pour les papas qui s'ennuyaient un peu, ça faisait une occupation ! Ils venaient voir et posaient des questions. Le résultat est très lumineux et coloré, c'est une déco agréable.
Murielle Paye, Clarisse Gahide et Gaëlle Cordier, médiatrices du Musée départemental Matisse, ont conçu et animé les ateliers de pratique artistique à destination des enfants.
La parentalité s'invite au musée
Dans la continuité du projet de fresques murales, le musée Matisse a souhaité accompagner les futurs parents en créant avec eux un lien culturel autour d'un moment de ressourcement.
Courant septembre, plusieurs ateliers pré-nataux animés par des sages-femmes de la maternité seront ainsi délocalisés au musée le temps d’une journée. Massage et portage de bébé, yoga prénatal, tapis d’éveil autour des sens, ateliers d'hypnose et de sophrologie se dérouleront au milieu des chefs d'œuvre d'Henri Matisse.
En cette année de commémoration de la naissance de l'artiste, l’empreinte que Matisse a laissé au Cateau-Cambrésis rayonne plus que jamais dans notre département !
Photos : D. Lampla