Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Calibou & Co : un lieu atypique à découvrir à Godewaersvelde

Publié le 25 octobre 2019 | Découvrir le Nord

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

À la fois café et librairie, mais aussi salle de spectacle ou encore espace pour des ateliers, Calibou & Co est véritablement un lieu hors-norme en plein centre du célèbre village flamand.

Coordonnées

Calibou & Co

1 rue de Boeschèpe
59270 Godewaersvelde
Tél.: 03 28 42 52 62
 
Ouvert tous les jours de 10h à 19h sauf le mardi.

Les autres articles

Vidéos

Après avoir pris un bon bol d'air à l'occasion d'une rando sur les chemins flamands, nous avions un petit creux et une grosse envie de faire une pause bien méritée. Nous avons poussé la porte de Calibou & Co, qui a bien plus à offrir à ses visiteurs qu'un café classique.

Calibou & Co : histoires de boire et de manger

Depuis l'été 2017, Myriam Tiberghien et Gérard Lefebvre accueillent chaleureusement tous les publics dans les 140m2 de l'ancien café Française des Jeux du village de Godewaersvelde. Dans la première pièce, celle qu'on découvre en entrant, on peut commander toutes les boissons habituelles des cafés et déguster une petite restauration; dans l'autre, on est au coeur d'une véritable librairie indépendante, avec un petit espace doté d'un canapé qui invite à la détente. 

Notre objectif, c'est que les publics se mélangent

expliquent les deux ex-lillois qui se sont inspirés d'un concept déjà bien implanté en Bretagne, le café-librairie en milieu rural, pour définir la vocation du Calibou & Co.

Ils ont d'ailleurs fait en sorte d'effacer au maximum la séparation entre les 2 pièces. Et manifestement, c'est réussi : il arrive souvent que des clients qui découvrent le concept pensent que les livres sont destinés à être lus sur place, en sirotant un jus de pomme ou en buvant une bière ! Or la majorité des livres sont là pour être achetés, comme dans une librairie classique, et seuls quelques livres d'occasion peuvent être feuilletés librement le temps d'une consommation.

Café-rando, soirées littéraires ...et bien plus encore 

Le Calibou & Co accueille bien volontiers les randonneurs de passage, en individuel ou en groupe. À ce titre, il bénéficie du label "café-rando" décerné par le Département. Mais il se passe encore bien d'autres choses dans ce lieu décidemment atypique : concerts, spectacles, ateliers, ....: il y en a pour tous les publics et tous les goûts !

Des rencontres avec les écrivains en résidence à la Villa départementale Marguerite Yourcenar sont ainsi régulièrement proposées. Prochaine date à retenir : le 28 octobre pour une soirée en compagnie des écrivains Stéphane Lambert, Françoise Henry et Albéric D'Hardivilliers.

 

Photo: Philippe Houzé