Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Collégiens : " transformez vos talents numériques en métier d'avenir ! "

Publié le 12 septembre 2019 | Collège Éducation

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour les jeunes qui ont la passion du numérique, il existe une école : RUBIKA. Située à la Serre Numérique de Valenciennes, elle regroupe trois formations en design industriel, animation et jeu vidéo. Son directeur, Stéphane André, nous explique comment transformer ses talents en métier d’avenir.

 

On dit que de nombreux métiers du futur n'existent pas encore, qu'en pensez-vous ?

C'est vrai. Si vous prenez l'exemple des jeux vidéos, de nombreux métiers n'existaient pas encore il y a 20 ans. Il y a un monde entre Pacman et Fortnite ! Les qualités graphiques des jeux, la narration ont évolué. Et les métiers ont suivi. Au fil des ans ils sont devenus de plus en plus techniques. Mais attention ! S'il faut maitriser la technique, elle ne sert à rien sans créativité et sens artistique.

Aujourd'hui, beaucoup de collèges dans le Nord développent l'usage du numérique (fablab, classlab...). Est-ce pertinent de préparer les jeunes très tôt à ces pratiques ?

Le déploiement de ces outils permet justement aux jeunes de se familiariser avec les techniques de base : comprendre la logique du développement informatique pour ensuite apprendre la programmation. Je suis ravi que ces environnements numériques de travail se généralisent dans le Nord, car notre école accueille des étudiants venant de partout en France, mais encore peu du département. Or l'un de nos objectifs est de faire émerger les talents de notre territoire et de créer une dynamique locale.

Sensibiliser les jeunes est-il aussi une manière de faciliter les recrutements ? Ces secteurs sont-ils porteurs en terme d'emploi ?

Bien sûr. Il est possible de faire de sa passion un métier, un vrai métier ! A Rubika, nous avons 4 000 diplômés embauchés partout dans le monde. Le jeu vidéo, c'est 2 000 nouveaux postes créés chaque année. Ce sont des métiers qui bougent énormément et dont les débouchés sont appelés à se diversifier. La réalité augmentée intéresse beaucoup d'entreprises et d'administrations, notamment en matière de formation : utiliser le jeu vidéo pour sensibiliser sur un sujet, c'est ludique et ça marche !

Avez-vous quelques conseils pour les collégiens tentés par l'aventure du numérique?

Soyez curieux ! Travaillez les techniques de base sans oublier votre culture générale : c'est le terreau sur lequel vont germer vos idées ! Posez-vous les bonnes questions : est-ce que ça me plait ? est-ce que je suis fait pour ça ? Pour le savoir, n'hésitez pas à franchir la porte des écoles pendant des journées portes ouvertes ou des stages découvertes. Nous sommes là pour vous accompagner dans votre vocation créative !