Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Un nouveau chef d'oeuvre à découvrir au musée de Flandre

Publié le 06 août 2019 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Après le succès de l'exposition "Fêtes et kermesses au temps des Brueghel", le musée de Flandre rouvre ses portes ce samedi 10 août avec une collection permanente revisitée. Le parcours présente notamment au public un tableau de Joos II de Momper exposé pour la première fois à Cassel.

Infos pratiques

Musée de Flandre, 26 Grand' Place, 59670 Cassel

https://museedeflandre.fr

Tél: +33(0)3 59 73 45 59 

Tarif plein 6€ / réduit 4€ (groupe de plus de 10 personnes)  / gratuit pour les moins de 26 ans

Audioguide de la collection permanente (gratuit). Visite guidée (1h) comprise dans le billet d’entrée. Parcours jeux en famille "La besace à audaces" à partir de 2 ans (disponible gratuitement à l'accueil). Livret-jeux pour les 9-12 ans (disponible gratuitement à l’accueil)

 

 

La collection permanente est de retour au musée départemental de Flandre à Cassel !

Le parcours avait été démonté en début d'année pour l'exposition "Fêtes et kermesses au temps des Brueghel", dont la scénographie occupa pour la première fois l'ensemble des espaces du musée. L'événement a attiré 52 691 visiteurs en à peine 4 mois.

Nouvelle acquisition

Après le démontage, la collection permanente retrouve donc toute sa place avec une nouvelle oeuvre-phare Paysage avec Loth et ses filles fuyant Sodome et Gomohrre, du peintre flamand Joos II de Momper dit le Jeune.

L'acquisition de ce tableau auprès d'un collectionneur privé belge était une opportunité, car il y a très peu de paysages incendiés dans la peinture flamande

explique Sandrine Vézilier, la conservatrice du musée, qui recherchait depuis longtemps une oeuvre de ce type. "Il s'agit d'un tableau hors norme par son grand format, la technique utilisée et le thème".

Loth et ses filles ne sont ici qu'un prétexte, le véritable thème abordé étant le paysage. Le tableau sera d'ailleurs exposé dans la partie du musée consacrée à ce genre.

Nous avons déjà au musée une oeuvre du même artiste, c'est un dépot de la Chartreuse, les 2 seront donc mis en regard

Que voit-on sur ce tableau ?

À l’avant plan, les trois personnages accompagnés de deux anges sont Loth et ses deux filles qui fuient Sodome et Gomorrhe, deux villes détruites par la colère divine (Genèse 19 : 30-38). 

À l’extrême gauche, on distingue une forme grisâtre et évanescente qui n’est autre que la femme de Loth, transformée en statue de sel pour s’être retournée sur ce paysage apocalyptique.

Joos II de Momper est peu connu du grand public mais il a une touche très moderne, très avant-gardiste. La fumée à l'arrière-plan est traitée à la manière des impressionnistes: c'est la sensation par la couleur.

décrypte la conservatrice.

La vue à vol d’oiseau avec un horizon extrêmement haut impose un face à face entre l’œil du spectateur et cet incendie dont les multiples départs de feu créent cette sensation paradoxale d’étouffement et d’émerveillement.


Légende et crédit photo:

Joos II de Momper (Anvers, 1564 – id., 1635)

Paysage avec Loth et ses filles fuyant Sodome et Gomohrre

Huile sur bois

Cassel, musée de Flandre, inv. 2008.1.1

© Cassel, musée de Flandre