Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Déploiement du haut débit : prudence !

Publié le 23 juillet 2019 | Le Nord Institution

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Des tentatives d'escroquerie nous ont été signalées en marge du déploiement de la fibre, réalisé dans les zones rurales de notre département d'ici 2021. Aucun audit ni visite préalable n'est nécessaire contrairement à ce que prétendent certaines communications.

Le saviez-vous ?

La fibre numérique 59/62 assure le déploiement du réseau de fibre optique en zone rurale. Cela correspond au raccordement de 668 000 prises dans le Nord et le Pas-de-Calais. Les opérateurs "historiques" sont responsables du déploiement dans les agglomérations de Lille, Valenciennes, Dunkerque, Maubeuge, Douai et Cambrai

Les autres articles

Actualités

Vidéos

Le déploiement de la fibre en zone rurale, que le Département du Nord cofinance à hauteur de 22 millions d'euros, est réalisé par la fibre numérique 59-62. Ce syndicat mixte délègue ensuite les différentes opérations de raccordement à la société Cap Fibre (Axione).

Ni audit, ni visite préalable

Ce déploiement répond à un calendrier précis et s'étalera dans le temps jusqu'en 2021. L'arrivée de la fibre dans une communauté de communes donne généralement lieu à une réunion publique à laquelle vous serez convié.

Contrairement à ce que prétendent certains messages envoyés par mail ou par fax, aucun audit ni aucune visite préalable n'est demandée aux particuliers, aux entreprises ou aux collectivités.

Prudence, les logos de certains opérateurs peuvent être utilisés frauduleusement pour vous tromper comme dans l'exemple ci-dessous. Les services actuels ne risquent pas d'être interrompus comme cela est parfois indiqué.

Capturearnaque

Exemple de mail frauduleux reçu par une mairie

Une fois votre commune raccordée, il vous appartiendra de souscrire si vous le souhaitez un abonnement avec un opérateur commercial implanté sur votre secteur.