Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Village en sport : c'est reparti !

Publié le 24 juillet 2019 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Tout l’été, ça va bouger dans les villages du Nord ! Basket, rugby, taekwondo, avec l’opération Village en sport, plus d’une trentaine de disciplines sportives sont enseignées aux enfants des centres de loisirs dans plus de 150 communes rurales.

Les autres articles

Du sport à foison

Un mardi de juillet à Hamel, une vingtaine de jeunes de 7 et 8 ans jouent au rugby sur le plateau multisports de la commune à l'instar de Paul, enchanté, qui vient de découvrir les passes à la cuillère.

Comme lui, plusieurs milliers de Nordistes vont découvrir cet été de nouveaux sports, dans le cadre des centres de loisirs. Encadrés par des animateurs sportifs qualifiés de plus de 23 fédérations sportives, les enfants pratiqueront des sports aussi variés que le football américain, le roller, le golf... Une façon aussi d'animer les équipements sportifs de plus de 150 villages et bourgs du Département.

Cette initiation sportive est un plus dans la journée des enfants ! Ils sont investis et motivés. Ils découvrent des sports qu'ils n'ont pas l'habitude de pratiquer
explique Vanessa Stievet, directrice du centre de loisirs d'Hamel

Cette année, parmi la trentaine de disciplines proposées, deux nouvelles activités font leur apparition : le baby tennis et la boxe française. Pour cette dernière, un ring gonflable a été financé par le Département, de quoi ravir les jeunes Nordistes.

Pour qui ? Pourquoi ?

Village en sport est un dispositif d'animations mis en place par le Département du Nord durant les vacances scolaires. Il permet aux enfants des communes rurales, de pratiquer une activité physique et sportive et de découvrir de nouveaux sports.

Ces initiations sportives sont encadrées par les éducateurs diplômés de 24 fédérations nordistes partenaires. Elles sont destinées aux enfants inscrits au sein des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) des communes de moins de 5 000 habitants ayant réalisé ou rénové un équipement sportif avec le soutien du Département au titre de la politique sportive.