Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Felleries : bienvenue au pays des tourneurs sur bois

Publié le 19 juillet 2019 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département accompagne 125 musées thématiques situés près de chez vous. Cette semaine, notre série estivale vous emmène en Avesnois. Niché dans un ancien moulin à eau, le Musée des Bois Jolis vous accueille pour une démonstration féerique.

Coordonnées

Musée des Bois Jolis
18 rue de la Place
59740 Felleries
Tél. +33 (0)3 27 49 03 46

Infos pratiques

Ouverture au public : du mardi au samedi de 14 h à 18 h

Tarifs : 3 euros pour les adultes, gratuit pour les enfants

Le billet inclut la visite commentée du site avec démonstration de tournage sur bois

Le saviez-vous ?

Le moulin qui abrite le Musée est le seul de la région à avoir conservé ses deux roues à augets en état de fonctionnement. Elles mesurent chacune 3 m. de diamètre. 

À voir, à faire dans les environs

  • Pour les amateurs de randonnée, le sentier des moulins à eau offre de belles heures de promenades dans les bocages de l'Avesnois. Départ en face de l'entrée du musée des Bois Jolis
  • Pour continuer votre escapade culturelle, direction le MusVerre à Sars Poteries
  • Pour une pause détente au milieu d'espèces protégées, rendez-vous au parc départemental de l'Abbaye de Liessies

 

sentier moulins

Il était une fois un village recouvert de forêts. Un village clairière, dont les sentiers conduisaient les hommes jusqu'au Rhin.

Les ressources en bois étaient telles que nombre de villageois vinrent s'y installer pour y travailler.

L'abattage des arbres était l'une des activités principales, pour le chauffage et la construction. Mais les hommes développèrent également un artisanat d'une grande richesse : cuillères, écuelles, sabots, gobelets et jouets pour enfants... plus de 150 objets prirent forme entre leurs mains. 

Ces fabrications, spécialités de Felleries qui s'expédiront jusqu'en Amérique, portent le nom de bois jolis. 

 

Une collection unique dans un lieu unique

C'est dans un ancien moulin à eau que vous pouvez découvrir la collection de bois jolis et les outils de travail (tours à bois) avec lesquels ils ont été confectionnés.

Des trois moulins à eau bâtis sur le territoire de Felleries, celui des Bois Jolis est le plus ancien. Son existence est déjà attestée en 1466. Il appartient alors aux moines de l'Abbaye de Liessies toute proche. 

En 1975, l'association des amis de Felleries et des Bois Jolis décide de racheter le moulin pour le remettre en état et le transformer en Musée de la boissellerie. Le projet sera accompagné par plusieurs partenaires dont le Département du Nord. 

Aujourd'hui, le moulin a retrouvé tout son faste et ses deux roues à augets s'animent fièrement sous l'action de la Belleuse, le cours d'eau qui traverse Felleries.

Des démonstrations à ne pas manquer

Lors de votre visite, vous pourrez vous mettre dans la peau du meunier et participer à la transformation des grains de blé en boulange.

Vous pourrez également vous exercer au maniement du tour à bois et repartir avec un petit objet qui sera fabriqué sous vos yeux.

Envie d'aller plus loin ? Des initiations au tournage seront proposées dès cet automne sur réservation.