Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Il y a 50 ans, les Nordistes ont vu l’Homme marcher sur la Lune

Publié le 19 juillet 2019 | Découvrir le Nord

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Il est près de 5 h du matin, ce lundi 21 juillet 1969. Comme 500 millions d’hommes et de femmes sur la planète, nombre de Nordistes assistent, émerveillés, aux premiers pas d’un Terrien sur la Lune.

Nord Eclair, mardi 22 juillet 1969 : Ils ont marché sur la Lune. Armstrong et Aldrin ont rejoint Collins pour le retour vers la Terre. Décollage du LEM et et rendez-vous spatial se sont effectués avec autant de précision que le reste du voyage.

Agenda

Devant leur récepteur de télévision, pour ceux qui en possèdent un, les Nordistes décryptent les images en noir et blanc de l’événement.

Dès le lendemain, le journal Nord-Eclair retranscrit les réactions de personnalités du Nord.

Les qualificatifs de manquent pas : merveilleux ! Sensationnel ! Extraordinaire ! Fantastique ! Exploit, fierté, humilité aussi, les discours sont emplis de tout cela.

D’autres ne manquent pas d’à-propos, comme Pierre Forest, maire de Maubeuge, qui rédige un télégramme directement à destination de la NASA à Houston :

De la cité du clair de Lune, envoyons chaleureuses félicitations aux savants techniciens, aux courageux cosmonautes et aux vainqueurs de l’espace, pour la paix dans le monde

René Lecocq, maire de Tourcoing à l'époque, se veut quant à lui carrément visionnaire et l’histoire lui donnera peut-être raison :

Ce sera un excellent tremplin pour partir vers d’autres planètes. Il pourra même s’y créer une vie artificielle, on y installera des centres…

Prophétique, Nord-Eclair annonce même que "c’est le 21ème siècle qui commence."

Des équipements départementaux dans la Lune

Pour fêter ce 50ème anniversaire, le Forum des Sciences, à Villeneuve d’Ascq, organise une série de manifestations (exposition, conférence, cinéma…) autour des premiers pas de l’homme sur la Lune, les 20 et 21 juillet.

De son côté, le musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis vous convie le 21 juillet à une visite du musée au travers de plusieurs œuvres évoquant la Lune. C’est par exemple le cas de la "Tête de femme couronnée de fleurs", un tableau peint par Picasso le jour même de l’alunissage !

 

Photos : NASA