Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Découvrez comment sont rénovées vos routes !

Aménagement du territoire

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

C’est la haute saison pour la rénovation de nos routes ! À Loon-Plage, le Département du Nord restaure les enrobés grâce à la technique du gravillonnage.


[musique] C'est la haute saison pour la rénovation des routes départementales. Chaque année, plus de 350 chantiers sont réalisés par les agents du Département comme ici à Loon-Plage avec la technique du gravillonnage. 

[Christophe Deschuytter, chargé de mission entretien des routes - Direction de la voirie départementale] Les enduits superficiels d'usure permettent d'imperméabiliser la chaussée et de lui redonner de l'adhérence. Cette technique est 10 fois moins coûteuse que les bétons bitumineux ou les enrobés. Elle permet de faire beaucoup plus de surface au cours de l'année. On rénove ainsi 100 à 120 km de routes départementales.

[musique] Cela représente 800 000 m2 d'enduit, l'équivalent de 110 terrains de foot ! Le gravillonnage nécessite de bonnes conditions météo réunies entre mi-mai et mi-septembre. Qui dit chantier dit vigilance. Pour éviter les projections, n'oubliez pas de lever le pied en voyant les panneaux. 

[Nicolas Decrock, responsable des travaux routiers de l'arrondissement de Dunkerque] Toute la signalisation en place est à respecter. L'interdiction de dépasser et les limitations de vitesse. Attention aux projections de cailloux sur les bas côtés. Le gravillonnage reste encore "vivant" quelques semaines après l'application. 

[musique] Le Département du Nord gère au quotidien quelques 4 500 km de routes.

Retouvez la liste des chantiers à venir sur lenord.fr/infotravaux