Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Archives départementales : des collégiens fiers de leur blason

Publié le 21 juillet 2019 | Collège Éducation

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Durant l’été, des élèves de primaire et des collégiens partagent une nouvelle passion : l’héraldique. Des ateliers sont organisés aux Archives départementales du Nord.

Vous souhaitez découvir l'héraldique ?

Les Archives départementales organisent des ateliers de découverte tout au long de l'année. Renseignements et inscriptions au 03 59 73 06 17.

Vidéos

L’héraldique, qu’est-ce que c’est ? 12 élèves de CM2 des écoles Desrousseaux et Simone-Veil, et du collège Jean-Moulin à Wattignies, sont désormais incollables sur le sujet.

L’héraldique est la science du blason. Elle ne s’utilisait pas uniquement au Moyen Âge, comme on le pense parfois, car elle se décline encore aujourd’hui dans la publicité ou les logos

explique Mokrane Zegaoui, assistant archiviste aux Archives départementales du Nord.

Ce rendez-vous estival s'inscrit dans le cadre de l’opération "École ouverte". Ce dispositif de l'Éducation nationale permet aux collèges de programmer pour les élèves qui ne partent pas en vacances des activités au sein de l’établissement ou en extérieur.

"Mon amoureux m’a offert une fleur de lys !"

Les enfants ont donc confectionné leurs propres blasons en choisissant méticuleusement les couleurs et les symboles, à l’instar de Léane :

J’ai mis un lion, car j’aime bien me battre, j’aimerais faire de la boxe, une fleur de lys, parce que mon amoureux m’en a offert une, et un soleil, parce que j’ai toujours le sourire ! 

Léane et son beau blason, marque de sa personnalité.

Matilde, sans h, insiste-t-elle, a réalisé un blason jaune et bleu, pour le soleil et la mer, avec un lion, elle est du mois d’août, et une étoile, pour sa fascination de l’espace. 

Matilde aime le mois d'août et la mer. Alors, elle l'affiche !

Cette activité est intéressante, car elle valorise beaucoup le travail des élèves, l’estime de soi, de sa famille, elle permet aussi de se donner une bonne image à travers une représentation symbolique. Et puis c’est une activité que l’on n'apprend pas à l’école

juge Frédéric Caron, professeur d’histoire-géographie au collège Jean-Moulin.

Construire son blason, en expliquer la devise, reflètent aussi des traits de sa personnalité, c’est gratifiant

Ces ateliers d’héraldique sont proposés durant toute l’année par les Archives départementales. Qu’on se le dise !

 

Photos : Arnaud Raes